Le sport sur ordonnance au service de la santé des citadins et de la ville

Après 10 ans d’engagement pour replacer le sport au cœur de la santé des habitants, la commune de Château-Thierry a reçu le 1er Février 2018 son premier laurier de label Ville active et sportive pour l’année 2018-2019. Cette distinction remise par l’ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport) est décernée chaque année à plusieurs communes qui font preuve d’une volonté de donner au sport une vraie place dans le développement urbain et dans l’épanouissement des habitants.

Au-delà de ce label gratifiant, Château-Thierry est également la troisième ville française « sport-santé sur ordonnance ». Cela signifie que les professionnels de santé locaux peuvent prescrire à leurs patients quelques heures de pratique physique, selon leurs besoins et leurs pathologies. Mais ces prescriptions ne remplacent pour autant pas le contenu habituel des ordonnances médicales : elles en sont au contraire un complément, notamment pour les maladies métaboliques.

Le développement du sport sur ordonnance permet par ailleurs d’inclure différents acteurs dans cette démarche sanitaire… et sociale ! Les associations sportives peuvent en effet prospérer en accueillant régulièrement de nouveaux pratiquants. Ces derniers peuvent également se tourner vers l’un des sept clubs labellisés de la ville. Gymnastique, marche à pied, basket, escalade… toutes les catégories de sports sont au rendez-vous ! Et lorsque les médecins, les associations, les élus, les patients et tous les citadins se mettent ensemble pour faire du sport un traitement complémentaire, c’est la ville toute entière qui peut s’épanouir sainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :