Sécurité en ville : 4 idées d’aménagement urbain pour sécuriser la ville

L’expérience de Candéliance en aménagement urbain montre qu’une conception des espaces, où les usagers se sentent bien, qui sont fonctionnels et faciles à gérer participe à la sécurité en ville. Ainsi, la prise en compte de la sécurité au travers de l’aménagement de l’espace revient à améliorer l’ambiance urbaine. Il faut donc considérer la sécurité comme un enjeu urbain fort qui contribue aussi à l’attractivité d’une ville. Candéliance vous propose quatre idées d’aménagement urbain qui concourt à la sécurité en ville.

Sécuriser la ville avec des passages piétons lumineux et intelligents

Les passages piétons classiques sont généralement signalés au sol et peints directement sur la chaussée. Ce système de signalisation horizontale se détériore rapidement dû au passage fréquent des véhicules nécessitant une maintenance importante. Au regard du nombre d’accidents recensés au niveau des passages piétons, ce type de signalisation se suffit plus à informer correctement les conducteurs la nuit, par temps de pluie et de brouillard. Pour que les piétons se sentent en sécurité et que les conducteurs identifient plus facilement les passages protégés, il devient nécessaire de signaler et d’éclairer les passages piétons.

Pour aménager intelligemment vos passages piétons, Candéliance s’est rapproché d’EMS, une entreprise innovante. Elle a développé le passage piéton LED intelligent avec détection et éclairage dynamique grâce à l’installation de panneaux lumineux. L’intelligence s’adapte même au temps de traversée des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap. Une manière pour la ville de s’adapter à tous les citoyens !

Miser sur l’installation d’un éclairage public innovant et de qualité

eclairage public securite ville

C’est prouvé : l’éclairage public contribue au sentiment de sécurité des citoyens en ville. Il présente aussi une fonction de balisage sur les routes. Ainsi, avec un éclairage public de qualité et pérenne, la visibilité est complète pour se déplacer, se repérer et pour évaluer les distances. Miser sur des luminaires autonomes et indépendants installés sur des mâts minéraux très résistants pour éclairer la ville est un investissement de taille, mais au moins la ville est parée pour assurer la sécurité des usagers :  un enjeu d’ordre public.

Grâce à ses partenaires de choix Chrysalis et Azuly, Candéliance assure la pérennité de l’éclairage public dans les rues et sur les places de la ville, au sein d’un quartier ou sur un terrain de sport. Chrysalis a développé LOLITA. Cette solution innove techniquement grâce au LED mais surtout dans la compréhension des problématiques rencontrées lors des aménagements d’éclairage public. Azuly fabrique des candélabres standards ou personnalisés sur lesquels il est aussi possible d’installer la vidéoprotection pour plus de sécurité dans la ville.

Faciliter la mobilité au sein des espaces publics partagés

mobilite ville securite ville

La ville abrite des citoyens mobiles. Qu’ils soient piétons, PMR, à deux-roues ou au volant d’un véhicule, ils doivent circuler dans le respect et la sécurité de chacun des usagers. L’espace public doit donc être partagé et régulé au mieux grâce à des solutions de contrôle d’accès et de limitation. Barrières pivotantes, potelets, portiques, barrières levantes, sélectifs, clous de marquage sont des produits conçus par SEMCO reconnus pour leur robustesse. Ils facilitent et sécurisent la mobilité en ville. Un autre partenaire de choix sélectionné par Candéliance, a développé un système de bornes escamotables appelé Challenger. Elles permettent d’automatiser et de sécuriser davantage l’accès aux zones sensibles, piétonnes et restreintes des espaces urbains.

Laissez un commentaire