Une nouvelle forme « d’habiter » se définit à Lille-Sud

Une résidence intergénérationnelle qui repositionne la solidarité comme un principe « d’habiter » : c’est le projet qui a été porté par Lille Métropole Habitat. 36 logements ont été réalisés pour que chaque génération puisse y cohabiter au quotidien.

Leur conception, mais aussi et surtout leur attribution, a été pensée afin de créer une véritable cohésion entre les habitants. L’objectif n’est pas seulement que plusieurs générations se logent dans un même endroit, mais qu’ils habitent et investissent le même endroit. Ce qui signifie que les futurs locataires pourront vivre collectivement et s’entraider chaque jour dans divers domaines.

Pour bien vivre ensemble, des lieux de rencontre ont été conçus. Que ce soit en plein cœur d’îlot, végétalisé, ou dans des espaces couverts collectifs, des animations et événements seront organisés à la demande des habitants.

Pour respecter au mieux l’ensemble de ces efforts d’aménagement et des volontés vertueuses, une charte de “bon voisinage” sera signée par chaque nouvel arrivant. Par l’ensemble de ces initiatives de bienveillance collective, nous pouvons imaginer que les générations réapprennent à vivre ensemble.

Cela pourrait ainsi permettre à des personnes âgées d’être maintenues à domicile ; à des familles aidant un proche plus âgé, d’être logées à proximité de la personne dont elles prennent soin. De plus, dans l’optique de faciliter le quotidien des familles, certains logements ont été spécialement pensés pour favoriser les activités des assistantes maternelles.

L’ensemble de la conception de cette résidence vise à inciter les échanges et les solidarités dans une conception citoyenne et humaine de la vie urbaine.

Résidence intergénérationnelle à Lille Sud