Rendre une ville attractive : 3 attentes des citoyens

Dans un monde connecté où l’information, les idées, les interactions entre les personnes s’accélèrent, il devient évident de penser l’aménagement urbain avec les citoyens, et non plus seulement pour eux. Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre en compte leurs habitudes, leurs comportements et leurs attentes qu’ils soient habitants, usagers ou touristes. Pour rendre une ville attractive, il s’avère donc indispensable d’opérer des aménagements urbains qui sont attendus et qui seront appréciés. Voici trois attentes des citoyens qui peuvent rendre une ville attractive.

Installer du mobilier urbain pratique et original pour profiter de la ville autrement

En cœur de ville, l’objectif principal est de satisfaire les besoins de tous les citoyens piétons. Que souhaitent-ils vraiment au fond ? Que la ville favorise leur bien-être, qu’elle soit ouverte et partagée pour qu’ils puissent s’approprier l’espace. Ainsi, ils vont rechercher des endroits où ils peuvent s’asseoir pour manger, lire, se détendre, profiter du soleil et de plus en plus travailler.

Dans les parcs et jardins ou sur les places publiques, il est très classique d’installer des chaises fixes ou mobiles et des bancs publics. Mais l’originalité du mobilier urbain prend le dessus en intégrant de plus en plus le sport, le jeu et la culture. La ville cherche à se démarquer et on voit désormais apparaître des transats, des chaises longues, des dessins de jeux au sol, des tables de ping-pong, des bibliothèques de rue ou des appareils de fitness en plein air.

Intégrer des espaces verts dans l’aménagement des espaces urbains

Améliorer l’attractivité d’une ville par l’aménagement urbain nécessite d’apporter des transformations à la ville. Elles doivent la rendre plus belle, plus agréable et plus pratique à vivre tout en intégrant la sécurité en ville. Ainsi, concevoir une ville attractive est un projet de taille. Il implique de lancer diverses opérations d’aménagements échelonnées sur le moyen voire le long terme. Les aménagements des espaces urbains doivent s’adapter aux modes de vie actuels des habitants et être en adéquation avec les budgets alloués.

Le besoin d’avoir un contact quotidien avec le végétal est largement attendu par les citoyens. Les espaces naturels contribuent à la qualité de l’ambiance urbaine et à l’attractivité de la ville. Pour cela, la nature doit être envisagée comme un élément fort intégrant le projet global d’aménagement urbain. Les espaces verts vont remplir plusieurs fonctions. Ils embellissent la ville en lui redonnant des couleurs. Ils améliorent la qualité de l’air. Ils participent au rafraîchissement de l’atmosphère l’été. Ils améliorent la gestion des eaux pluviales.

Au-delà des parcs et des jardins urbains complètement végétalisés, il est possible d’incorporer des espaces verts de différentes manières au sein de la ville. Sous forme de massif, ils prennent place le long des abords des voies de circulation ou des pistes cyclables. Sur les places publiques, le végétal vient contrebalancer le minéral et s’intègre naturellement dans des jardinières, pots ou bacs à fleurs. Certaines villes choisissent de végétaliser des murs ou des pergolas grâce aux plantes grimpantes.

Renforcer la mobilité durable pour créer une ville attractive

Une ville qui ne pollue pas. Voilà la 3e attente des citoyens lorsqu’on leur demande d’envisager la ville de demain. Moins de pollution dans la ville passera forcément par un renforcement de la mobilité durable. Pour créer une ville attractive, il est nécessaire aujourd’hui d’organiser et d’aménager l’espace de manière à inciter les habitants à augmenter les déplacements doux, à pied, à vélo, à vélo à assistance électrique (VAE), en trottinette ou en véhicule électrique (VE).

L’inscription de la mobilité durable dans les aménagements urbains est fonction de la volonté environnementale et du budget de la ville. Ainsi, les aménagements urbains prennent plusieurs formes comme la réalisation de pistes cyclables, la pose de range vélos ou d’abris de vélos, l’intégration de stations de vélos électriques partagés ou en libre-service ou l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Candéliance vous conseille pour bien choisir vos solutions techniques et esthétiques en aménagement urbain.

Laissez un commentaire