Passages piétons : 3 solutions pour assurer la sécurité de tous vos usagers

La sécurité est l’une des préoccupations principales des collectivités. Quand on parle de sécurité en ville, cela induit de nombreux sujets annexes et complémentaires : sécurité des piétons, sécurité des deux-roues, sécurité des automobilistes, mais aussi, sentiment de sécurité en ville.

Aujourd’hui, nous souhaitons évoquer une problématique bien précise de la sécurité en ville, celle de la sécurisation des passages piétons, qui implique tous vos usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, ou encore, conducteurs de voitures et de deux-roues à moteur.

138, c’est le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur un passage piéton en France, en 2017. Un chiffre plutôt préoccupant quand on sait que de nombreuses solutions existent et sont déjà mises en place pour lutter contre les incidents impliquant des piétons. Parmi les solutions courantes pour sécuriser les passages piétons, on peut citer :

  • La possibilité de renforcer l’éclairage existant aux abords des passages piétons.
  • L’amélioration de l’aménagement de la voirie, comme par exemple, la création de têtes d’ilots.
  • La mise en place de signalisation verticale lumineuse.
  • L’amélioration de la signalisation horizontale, comme par exemple, le marquage au sol.

Malgré toutes ces solutions, les passages piétons demeurent des zones à risques, qui font toujours l’objet de nouvelles réglementations dans l’objectif de réduire les incidents. Par exemple, la réglementation la plus récente pour protéger les piétons a rendu possible la mise en place d’une « zone tampon » entre les véhicules et les piétons qui traversent la voirie.

Aujourd’hui, notre équipe souhaiterait vous présenter trois solutions pour sécuriser vos passages piétons, et ainsi assurer la sécurité de tous vos usagers.

Des solutions lumineuses pour la sécurisation des passages piétons

Parmi les nombreuses solutions vous permettant de sécuriser vos passages piétons, celles impliquant la lumière sont à prendre sérieusement en considération.

La Délégation de la Sécurité Routière indique que la mortalité des piétons « augmente généralement de près de 50% en soirée dans les semaines qui suivent le passage à l’heure d’hiver ». Le manque de luminosité est un facteur ayant une incidence importante sur les accidents impliquant des piétons.

Dans ce sens, les 3 solutions que nous allons vous détailler pour sécuriser vos passages piétons, auront pour point commun, la lumière.

Solution 1 : la détection de présence

La première solution, innovante, détecte la présence de piétons souhaitant traverser, afin d’en avertir les automobilistes.

sécurisation passages piétons lumineux

Un passage piéton intelligent et lumineux

Les panneaux de signalisation lumineux verticaux sont équipés d’un système de détection fine capables d’ignorer les passants sur le trottoir afin de détecter uniquement les personnes s’engageant sur le passage pour piétons. Dès qu’un piéton souhaitant traverser est détecté, des pavés lumineux disposés au sol s’illuminent afin d’en avertir les conducteurs.

Un système intelligent et innovant, développé par notre partenaire EMS , qui permet d’avertir de manière efficace les conducteurs, dans le but de protéger les usagers souhaitant traverser. De plus, ils peuvent s’adapter au temps nécessaire pour la traversée de la chaussée (personnes âgées, handicapées, jeunes enfants…).

Afin d’accentuer la signalisation de ce passage pour piétons intelligent, et de signaler la zone de danger, il est recommandé d’installer des potelets de part et d’autre du passage piéton. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

Les potelets lumineux

sécurisation passages piétons lumineux

Les potelets lumineux, fabriqués par notre partenaire Design Espaces, sont idéaux pour compléter cette solution innovante. Nous pouvons envisager d’accorder l’éclairage LED des potelets au système de détection, afin de coordonner la signalisation et d’inciter les conducteurs à être vigilants.

Les potelets non lumineux

Si vous ne souhaitez pas opter pour une solution lumineuse, vous pouvez tout simplement sélectionner des potelets traditionnels. Nos partenaires fabricants conçoivent de nombreuses gammes qui vous permettront de choisir le design ou le matériau qui conviendra le plus au site à protéger.

Solution 2 : la projection lumineuse personnalisable

Pour cette solution, et toujours dans un objectif d’améliorer la visibilité des passages piétons pour éviter les incidents, nous vous proposons un système de projection lumineuse personnalisable.

Des projecteurs gobos pour mettre en lumière vos passages piétons

sécurisation passages piétons lumineux

L’idée est simple, elle consiste à vous équiper de deux projecteurs gobos, qui permettraient de projeter de la lumière sur le passage piéton afin de rendre celui-ci beaucoup plus visible.

Entièrement personnalisable, cette solution conçue par notre partenaire Concept Light vous permet de choisir un motif que vous souhaiteriez projeter pour interpeller les passants. Une idée à ne pas négliger lorsqu’un événement phare se prépare sur votre territoire…

Des potelets pour habiller et signaler

Les potelets sont indispensables à proximité des passages pour piétons afin de marquer la signalisation d’une zone à risque. Lumineux ou basiques, les différentes gammes fabriquées par nos partenaires Design Espaces, Semco ou encore Guyon, vous permettront d’aménager votre commune tout en respectant l’univers esthétique de secteurs à risques.

Solution 3 : le balisage du passage pour piétons

Prévenir et signaler en amont

sécurisation passages piétons lumineux

Lorsqu’un véhicule roule à 50km/h, la distance d’arrêt est de 30 mètres. Afin de prévenir les usagers de la route de la présence d’une zone à risque, il peut donc être intéressant de baliser la voirie, bien en amont du passage pour piétons. Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de baliser la route, 35 mètres plus tôt.

Pour le balisage, vous pouvez avoir recours à des plots autonomes solaires, vous permettant ainsi d’installer aisément les plots, sans qu’il soit nécessaire d’engager d’importants frais de raccordement. Il est également envisageable d’opter pour des plots raccordés au réseau. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les couleurs et scénarios lumière sont entièrement personnalisables. Vous pouvez choisir de faire clignoter les plots, afin d’avertir de l’approche d’une zone à risques, mais aussi, en choisir la couleur.

Prévenir sur le passage

Afin d’accroitre la visibilité du passage pour piétons, pensez à équiper vos potelets de LED pour créer un véritable chemin lumineux, qui guidera les piétons, et avertira les automobilistes de cette zone de danger.

Trois solutions non exhaustives, qui pourront, sans doute, répondre à vos problématiques, besoins et contraintes dans vos projets de sécurisation des passages piétons. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et étudier vos projets et vous apporter les meilleures solutions répondant à chacune de  vos situations.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !

Laissez un commentaire