Mobilité en ville : 3 aménagements urbains innovants

La mobilité en ville, quel vaste sujet pour les collectivités locales lorsqu’il s’agit de contenter tous les usages : stationnement en ville, utilisation de plus en plus fréquente des véhicules électriques, mobilité douce en VAE. La mobilité en ville évolue vite, car elle dépend de solutions numériques à distance et d’objets connectés sans cesse améliorés. Pour renforcer son attractivité, la ville doit, d’une part, se moderniser pour gérer les besoins de stationnement de courte ou de longue durée et d’autre part, se transformer pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. En effet, la prise de conscience collective en faveur de l’écologie pousse les citoyens à rouler davantage en VAE et à se convertir au véhicule électrique. Découvrez trois aménagements urbains innovants pour gérer la mobilité en ville dès demain.

Optimiser le stationnement en ville grâce à une solution connectée

L’enjeu de demain pour la ville est d’être connectée à ses espaces urbains grâce à des logiciels de supervision. Candéliance l’a bien compris. Pour ses clients, elle est en recherche constante de fournisseurs qui innovent grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, le stationnement en ville peut être très facilement optimisé grâce à des solutions développées par nos partenaires. Pour un parking de stationnement en ville de longue durée, il existe des gammes complètes composées de bornes d’entrée, de sortie, de barrières et de caisses de paiement. Très pratique et moderne, le parking est géré à distance.

Le stationnement de courte durée doit aussi être régulé surtout autour des gares, des commerces de proximité et des zones de dépose-minute. L’objectif est d’assurer l’optimisation et la rotation des véhicules stationnés. Des bornes spécifiques ont été créées pour superviser à distance ce type de stationnement en ville.

Innover pour la mobilité en ville en installant des bornes de recharge pour véhicules électriques

Vous devez l’envisager sérieusement, car le nombre de conducteurs de véhicules électriques (VE) progressent de manière significative au sein des foyers et des entreprises. En seulement un an entre 2018 et 2019, les ventes de VE ont augmenté de 93 %. Ce chiffre devrait continuer à croître. Il est maintenant essentiel que la ville puisse satisfaire ces nouveaux besoins de mobilité en ville. En cela, elle doit adapter l’aménagement de l’espace urbain par l’installation de bornes de recharge. Toujours en quête des nouveautés technologiques, Candéliance a choisi de vous accompagner pour répondre à ces nouvelles attentes. Nous avons choisi un partenaire qui conçoit et fabrique des bornes de recharge pour véhicules électriques au design ergonomique et dont l’utilisation est intuitive. Cerise sur le gâteau, ces bornes de recharge sont écologiques. Leur puissance s’autorégule en fonction de la puissance disponible sur le réseau d’énergie.

Intégrer la mobilité durable dans la ville grâce au vélo électrique

En 2018 en France, on assiste à une progression de 21 % des ventes de vélos à assistance électrique (VAE). Le coût d’un VAE reste encore élevé. Mais pour les habitants, le VAE apparaît être une alternative intéressante pour éviter les embouteillages sur des trajets de courtes distances. Les villes doivent intégrer ces nouvelles données dans leurs aménagements urbains. Pour cela, différents choix s’offrent à elles. Elles peuvent installer des stations de VAE partagées ou en libre-service, qu’il est possible de superviser à distance, ou mettre en place des stations de location de VAE. Grâce à plusieurs modèles de stations de vélos électriques et de stations de recharge pouvant fonctionner à l’énergie solaire ou prendre la forme d’un abri à vélos, nous vous accompagnons dans votre projet.

Laissez un commentaire