Quels sont les usages dans votre centre-ville ?

Redynamiser votre centre-ville

Votre centre-ville n’attire plus malgré ses commerces ? Pas surprenant avec le développement des zones commerciales, si pratique par leur diversité et leurs nombreux stationnements… Et si nous changions de paradigme en y offrant de multiples centres d’intérêts ; il y a fort à parier qu’une fois sur place, les usagers consommeront dans les petits commerces de proximité, participant ainsi à la redynamisation de votre ville. 

Que pensent vos usagers ? 

« 68 % des français pensent que le dynamisme du centre-ville est un sujet préoccupant  ». La (re)dynamisation de votre centre-ville est un sujet qui vous inquiète ? C’est un sujet qui préoccupe vos habitants également.

Cette enquête laisse envisager un certain laisser aller dans l’animation des centres-villes. Pourtant, cette même étude met en avant l’intérêt et l’attachement toujours présents des habitants envers leur centre-ville puisque 75% des habitants des villes moyennes en province y sont attachés et 73% s’y rendent au moins une fois par semaine.

 

Pourquoi redynamiser votre centre-ville ? 

Votre centre-ville est un lieu emblématique. Il reflète l’image de votre commune : si celui-ci est dynamique, votre commune aura une image dynamique et sera attractive. Un centre-ville, c’est également un lieu d’échange et de vie qu’il est important d’entretenir et de valoriser.

Vous pouvez catégoriser vos habitants selon leur profil : les parents avec des jeunes enfants, les adolescents, les jeunes adultes, ou encore, les personnes du 3ème âge. Chaque catégorie a ses propres habitudes, usages, besoins et attentes de la part de votre ville.

Outre le fait de prendre en compte des données telles que le nombre de commerces, ou encore, le type de commerce qui pourrait intéresser vos habitants, il faut également penser à leur qualité de vie et aux moyens que votre commune peut mettre en œuvre afin d’améliorer leur confort. Pensez à d’autres attraits pour dynamiser votre commune, ainsi, l’achat ne sera plus le but initial du déplacement de vos citoyens mais le résultat des expériences que leur offrira votre ville.

Pour cela, la première étape est de faire l’état des lieux des différentes catégories de personnes qui habitent votre ville et de dresser leurs usages pour mieux comprendre leurs besoins.

J’ai volontairement axé mon étude sur 3 catégories de personnes afin de vous accompagner dans la bonne compréhension des habitudes, usages et besoins qu’ont vos habitants envers votre centre-ville.

 

Quels sont les attentes de vos habitants ? 

Les parents

Les parents avec de jeunes enfants ont beaucoup d’attentes vis-à-vis de votre commune. Généralement, ce sont des personnes qui travaillent la journée et qui doivent s’occuper de leurs enfants, des activités extra-scolaires et des tâches ménagères durant la soirée. Ce sont des personnes très actives, qui ont du mal à s’accorder du temps.

Outre les services et commerces que leur offre votre ville, les parents prêtent également attention :

  • Aux activités ludiques

Le week-end et les sorties d’écoles sont des moments de privilège entre les parents et leurs enfants. Différentes activités sont alors envisagées : faire une promenade, organiser des activités dans un espace vert à proximité, se rendre aux aires de jeux etc. C’est l’occasion pour les enfants de se divertir et pour les parents d’échanger avec d’autres habitants tout en s’accordant un moment de détente sur un banc.

  • À la sécurité

La sécurité est un élément crucial pour les parents dans une ville. Se déplaçant souvent avec leurs enfants, ils vont prêter une forte attention aux passages piétons, aux barrières de sécurité mais aussi à l’éclairage en cas de promenade en fin de journée.

  • À l’éducation

À l’heure où les enjeux environnementaux sont de plus en plus préoccupants, les jeunes parents sensibilisent les nouvelles générations à leurs gestes et leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, vivre dans une ville qui prête attention à l’environnement en incitant les habitants à recycler et qui favorise un aménagement écoresponsable est un grand plus.

Les adolescents 

Souvenez-vous du temps où vous étiez adolescent… Vous ne pensiez certainement qu’à profiter, vous amuser et vous détendre ! Un centre-ville est un lieu dans lequel l’adolescent aime s’échapper et s’évader.

  • La sécurité

Il est tout naturel qu’un parent s’inquiète quand son enfant part se balader sans la présence d’un adulte. C’est pourquoi, il est important d’instaurer un sentiment de sécurité en ville. Ainsi, il sera plus facile pour les parents de laisser leurs enfants partir en balade si votre ville entretient ses passages pour piétons, installe des barrières dans les lieux à risque et pense à rendre ses voiries lumineuses la nuit.

  • L’amusement

L’amusement fait partie intégrante de la vie des adolescents. Pour eux, il est important d’avoir à disposition des lieux où ils pourront s’échapper de chez eux et retrouver leurs amis. Généralement, ils aiment se retrouver dans un espace vert ou sportif pour une partie de football, basket, handball, ou encore pour s’exercer au skateboard. Vous devez imaginer votre centre-ville comme un vrai lieu d’échange et de vie.

  • L’espace de travail

Être adolescent signifie également être au collège ou au lycée, et donc, avoir des devoirs. Durant les beaux jours, ils apprécieront s’installer en ville au soleil sur du mobilier adéquat afin de pouvoir étudier tranquillement à l’air libre.

Les 65 ans et plus

Ce sont des personnes très attachées à leur commune et très attentifs à son évolution. Les personnes du 3ème âge apprécient particulièrement se déplacer et profiter de ce que leur commune a à leur offrir. Ils sont donc attentifs :

  • Aux activités

Comme pour tous vos habitants, les activités proposées sont un élément très importants. Avoir la possibilité de profiter d’un espace vert ou d’une aire de jeux afin de partager du temps avec leurs petits-enfants est toujours une belle opportunité.

  • La remise en forme

Les 65 ans et plus accordent une grande importance à l’entretien de leur forme physique et de leur santé. C’est pourquoi, outre les promenades, ils apprécient avoir la possibilité de faire un peu d’exercice mais sont rarement adeptes des salles de sport. L’installation d’agrès de fitness dans vos espaces publiques semblent être la solution idéale pour répondre à ce besoin important.

  • La sécurité et la praticité

Pour les personnes du 3ème âge, la mobilité peut s’avérer plus difficile. Il convient donc de penser l’aménagement urbain de vos centre-ville en l’adaptant à ces personnes. Pensez donc à favoriser leurs déplacements en les guidant et installant des coins de repos. Soyez vigilant et pensez par exemple à aménager les zones glissantes par temps de pluie afin d’éviter les chutes.

 

(Re)dynamiser votre centre-ville vous incite à prendre en compte plusieurs facteurs. Il ne suffit pas d’implanter différents commerces pour le faire vivre, mais de bien prendre en compte les usages qu’ont vos habitants. Déterminer leurs besoins et leurs attentes vous aidera à mieux définir les axes d’amélioration sur lesquels vous devez travailler. L’espace urbain est un lieu d’échange et de vie pour toutes les générations. Adapter vos espaces à vos usagers est donc primordial dans la réussite de la dynamisation de votre centre-ville.

 

Dans mon prochain article, je vous ferai part de plusieurs astuces pour bien choisir votre mobilier urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :