La ville idéale, c’est quoi ?

Pour Candéliance, la ville idéale est celle qui anticipe les enjeux de demain tout en répondant aux besoins actuels de ses habitants. Elle procure des émotions, les citoyens sont fiers d’y vivre et d’y travailler. Pour les touristes, la ville est belle à regarder. Elle intègre le végétal dans l’aménagement de ses espaces et le sentiment de sécurité y est tangible. Elle est ergonomique et s’adapte à toutes les générations. Voici quelques pistes d’aménagements urbains qui pourraient contribuer à rendre une ville idéale !

La ville idéale : une ville belle et ergonomique pour tous les usagers

C’est grâce à l’aménagement des espaces qu’il est possible de concevoir une ville à la fois esthétique et ergonomique. La beauté d’une ville est subjective, elle dépend de nombreux critères différents pour chacun. Mais il est toujours possible d’embellir un bâtiment classé, un édifice religieux ou l’hôtel de ville grâce à leur mise en lumière. Illuminer les bâtiments remarquables la nuit participe à l’esthétisme de la ville et permet aux habitants de se l’approprier. Le patrimoine architectural est mis en valeur par la lumière et peut l’être davantage grâce à laménagement d’espaces verts.

Redonner du vert à la ville est l’une des attentes des citoyens. Pour être agréable, les aménagements paysagers en ville peuvent prendre la forme de massifs arborés et fleuris intégrant des jardinières, une fontaine, de la signalétique. Les espaces verts sont souvent combinés avec du mobilier urbain pratique (bancs et assises, transats, tables, corbeilles de propreté, appuis vélos, etc.) s’intégrant parfaitement dans l’aménagement d’une place publique, le long d’une piste cyclable ou d’un trottoir de rue.

La ville idéale doit répondre aux attentes de tous les usagers. Les jeunes adolescents recherchent plutôt des espaces verts et des aménagements sportifs pour se retrouver entre amis, faire une partie de basket-ball ou s’entraîner au skate-park. Profiter d’un moment avec ses enfants sur une aire de jeux aménagée et sécurisée plaira davantage aux parents et à leurs enfants. Se promener le long d’une voie verte aménagée sera plus apprécié par les seniors.

La ville idéale : une ville où le sentiment de sécurité est appréciable

Une ville belle et conviviale, c’est bien. Une ville qui prend en compte la sécurité des personnes, c’est encore mieux. La sécurité en ville se matérialise par différents aménagements. Sur les zones à risques, grâce à l’installation de panneaux lumineux verticaux au sol, le passage piéton par éclairage LED intelligent attire l’attention des automobilistes et protège davantage les piétons la nuit. Les dalles podotactiles permettent aux malvoyants et aux non-voyants de détecter un obstacle sur leur chemin. Pour fluidifier le trafic urbain, les bornes d’accès et de sorties escamotables ou fixes vont permettre de sécuriser les déplacements des usagers dans les zones à faible trafic. Enfin, pour faciliter le stationnement en ville, il est possible d’installer des bornes de contrôle de stationnement de courte durée réduisant ainsi le nombre de voitures à la recherche d’une place libre.

La ville idéale : une ville réinventée pour la mobilité durable

Enjeu fort de la transition énergétique dans la ville, la prise en compte de la mobilité durable dans les aménagements urbains est devenue incontournable. De nombreuses villes ont déjà mis en place des stations de vélo électrique partagés, en location ou en libre-service. Les foyers s’équipent. En 2018, la vente de vélos par assistance électrique (VAE) a progressé de 21 % en France. Bientôt, il sera aussi important de prévoir l’installation de bornes de recharge solaire pour vélos électriques. Avec l’apparition massive des véhicules électriques dans les années à venir, la ville doit s’équiper aussi de bornes de recharge électriques “à la demande” en voirie.

L’équipe de Candéliance vous accompagne vers ce changement et vous renseigne sur les subventions possibles pour réaliser votre projet de mobilité durable dans les Hauts-de-France. Ensemble aménageons votre quotidien !

Laissez un commentaire