La Nacelle, le mobilier urbain qui rassemble !

Actu 1- La Nacelle

 

La Nacelle, vous connaissez ? C’est un nouveau type de mobilier urbain, développé par une start-up toulousaine, Comme1possible. L’objectif ? Reconnecter les individus dans l’espace public. 

Pour rendre à l’espace public ses fonctions premières, deux jeunes toulousains ont imaginé cet élément urbain surprenant. À première vue, cela ressemble à un ensemble tables et bancs comme les autres, autour desquels une dizaine de personnes peuvent se réunir. Pourtant, ces “Nacelles” sont mobiles, démontables, repositionnables et appropriables par les citadins. Une donnée qui a déjà séduit plusieurs villes comme Toulouse, Paris ou encore Marrakech.

A l’usage, la forme du mobilier s’adapte aux envies des usagers. Que vous souhaitiez vous isoler ou discuter, libre à vous ! Vous pouvez choisir de vous asseoir face aux gens ou dos à eux. “On s’est aperçu paradoxalement, qu’à notre époque, dans les quartiers et le quotidien de nombreuses personnes, les réseaux sociaux numériques ne suffisent plus. Il nous fallait inventer une sorte de réseau social physique qui inclue la dimension connectée avec un accès wi-fi. Avec cette approche décloisonnée, des personnes qui n’ont pas l’habitude de se croiser peuvent se rencontrer. La Nacelle redonne ses lettres de noblesse à l’espace public”, expliquent les concepteurs.

La Nacelle, comme d’autres éléments d’aménagement urbain, permet de développer de nouveaux usages dans le quartier tels que le street-working, l’installation de dégustations de produits artisanaux ou encore d’ateliers de tricots. Elle prouve une fois de plus que des aménagements simples peuvent permettre un retour à une vie publique de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :