Des solutions concrètes pour intégrer au mieux les enfants dans l’espace urbain
Dans mon article précédent « Pensez à inclure les enfants dans l’espace urbain », je vous démontrais l’importance de prendre en compte les besoins des enfants dans vos projets d’aménagement.
Il existe de nombreuses solutions pour favoriser le développement physique et psychique de l’enfant et répondre à ses droits fondamentaux à la protection et à la liberté[1].

Voici une sélection d’idées pour vous inspirer dans vos prochaines réalisations :
Les structures ludo-sportives adaptées aux besoins :
Dans le contexte actuel où les problèmes de santé liés au manque d’exercice et au surpoids sont prégnants[2], l’intérêt des structures ludo-sportives pour les enfants et les adolescents n’est plus à démontrer.
Il faut cependant bien déterminer vos cibles et essayer de les associer à votre projet en amont[3] afin de mieux appréhender leurs préférences en matières d’activités sportives : veulent-ils un skatepark ? Un parcours de fitness à réaliser en famille ? Une piste BMX ? Sont-ils prêts à découvrir de nouveaux types de structures ludo-sportives, comme les « junk playgrounds »[4] américains ?
Vous éveillerez ainsi les enfants et les jeunes de votre ville à la citoyenneté, tout en donnant à vos futurs électeurs la certitude d’être compris et écoutés.
Du mobilier urbain qui reconnecte les enfants à la Nature :
Quel dommage de cloisonner les enfants et de restreindre leurs déplacements à des parcs de jeux pour enfants ! Des solutions existent pour créer des espaces intergénérationnels et ainsi favoriser les échanges et le partage entre les enfants et les aînés.
La Nacelle, créée par une startup toulousaine[5], permet par exemple de se rassembler en petits groupes dans un espace mi-clos. Elles sont mobiles, démontables, repositionnables par les citadins et offrent aux enfants un espace confortable qu’ils peuvent partager avec leurs aînés pour des discussions passionnées, des chants, des lectures…
Dans le même esprit de partage du jeu entre génération, la ville de Lyon a eu l’excellente idée d’installer un toboggan accessible à tous pour descendre vers les rives du Rhône[6].
[ld_quiz quiz_id= »7485″]