Les habitants au service du fleurissement de leur quartier
À Dunkerque dans le Nord, les citadins peuvent tous avoir la main verte ! Les habitants du quartier des Glacis, à proximité immédiate du centre-ville, l’ont bien prouvé en aidant les pouvoirs publics à remettre en valeur les espaces verts et la végétation des rues du voisinage.
En particulier, la trame verte articulée autour du canal qui mène des « Quatre Écluses » à la plage fait l’objet depuis la fin de l’année 2017 d’une Fabrique d’initiatives locales. Celle-ci invite tous les acteurs de la ville et en particulier ses habitants, à repenser l’aménagement du quartier et à valoriser ses allées végétales et ses nombreux espaces verts visibles depuis le ciel.
Il s’agit donc là d’une réflexion collective et citoyenne qui replace la végétation au cœur des projets et surtout l’avis des habitants qui pratiquent les espaces publics au quotidien ! Il s’agit également d’une réflexion qui prend en compte les évolutions à court, moyen et long terme des différents aménagements proposés par les citadins, à l’aide de modélisations numériques permettant de visualiser l’aspect le paysage au fil du temps. Ces modélisations peuvent ainsi permettre d’anticiper les contraintes liées aux différentes essences végétales utilisées et par conséquent limiter les frais liés à l’élagage, à la maintenance etc.
L’objectif de cette coopération citoyenne et numérique est en fin de compte de trouver un juste équilibre entre le souhait des habitants et les contraintes techniques ou budgétaires de la ville. Une belle manière de co-construire des quartiers qui favorisent durablement le bien-vivre et la nature en ville.
