La France frappée de plein fouet par une vague orange.

« L’approvisionnement de tous en eau saine et de qualité, autrement dit, la concrétisation du droit humain à l’eau potable ne pourra pas devenir une réalité par la vente de bouteilles d’eau minérale. Il est nécessaire que l’eau revienne dans nos rues, dans nos écoles, dans les parcs publics ; l’accès public à cette source doit être assuré dans tous les services publics pour assouvir ce besoin et droit primaire de tout individu. »[1]

L’unité bleu, blanc, rouge.
Cet été les Français sont, par la force des choses, emmenés à partager beaucoup de choses. Nous pourrions parler périodes très colorées, car la première, la bleue était une période de joie partagée, tandis que depuis quelques jours nous sommes dans une période plutôt orange, une période de canicule. Celle-ci aussi ne fait pas dans la discrimination et concerne tout le monde, nous souffrons tous de la chaleur que nous soyons Calaisien ou Parisien… Il est vrai que cet été, le maître mot est « l’unité nationale » !

« L’organisme météorologique annonce des températures maximales variant entre 26 et 36 degrés Celsius sur l’ensemble du territoire, avec des pics entre 34°C et 37°C en moyenne pour les départements concernés par son alerte. »[2]

« Un pour tous, tous pour un »[3]
Et l’unité nationale induit de prendre soin de soi mais aussi de l’autre, des plus fragiles et vulnérables d’entre nous, soit les personnes âgées, les femmes enceintes et les tout petits. Un petit coup de fil ne nous coûte pas cher et peut faire une différence, ne serait-ce que briser l’isolement de leur situation, mais aussi leur rappeler gentiment de ne pas oublier de s’hydrater décemment.

« Chaque personne possède donc des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie. »[4]

Les couleurs de l’été ; le bleu et le vert.
Nous vous invitons donc de ne pas rester cloîtré entre vos quatre murs et d’aller vous aérer dans un endroit propice à la détente… Armez-vous d’un bon livre (ou de votre lunch) et dirigez-vous vers l’espace vert le plus proche. Si vous ne connaissez pas le lieu de votre prochain rendez-vous bien-être, alors laissez-vous guider par la signalisation installée pour vous. Sous une telle chaleur, il serait regrettable de se perdre et de gaspiller vos précieuses énergies.

Fontaine, je boirai de ton eau.[5]
Dans une telle situation, il est nécessaire voire vital de savoir se préserver et surtout de bien s’hydrater (nous ne le répèterons jamais assez !). C’est pour subvenir à ce besoin vital qu’a l’humain de s’abreuver et pour lui permettre de le faire gracieusement en plein cœur de nos villes, soit dans nos espaces publics, que Candéliance s’est rapprochée de MOBILUM. C’est ainsi que nous pouvons vous proposer nos belles fontaines en Béton Fibré à Ultra Hautes Performances (BFUHP) qui sauront vous rafraîchir.

« Ces fontaines publiques sont en quelque sorte le symbole du retour de l’eau dans nos espaces communs et publics, et de la bataille contre la marchandisation de l’eau. »[6]

L’accès à l’or bleu[7], un droit universel.
Elles sont design certes, mais elles exposent aussi notre volonté de voir l’accès à l’eau se généraliser et se démocratiser. Candéliance n’est heureusement pas la seule à le vouloir et à l’espérer… Car cette belle volonté est devenu un droit humain inaliénable en 2010, grâce à l’ONU[8] (Organisation des Nations unies).

« Le droit à l’eau garantit à chaque être humain de disposer pour son usage personnel et domestique d’une eau abordable et saine, en quantité suffisante, de qualité acceptable et accessible »[9].

Le bleu, une couleur pleine de vie.
Ne vous inquiétez pas ! Nos fontaines en BFUHP sauront s’adapter à tous vos publics (un de nos modèle intègre même un abreuvoir pour vos personnes à mobilité réduite (PMR)) et s’adapteront à tous vos espaces…Bref elles sauront se fondre à votre paysage urbain pour remplir cette belle mission qu’est celle d’abreuver TOUS vos usagers, et ce, sans discriminer personne !  Pensez-y ! Elles seront plus que bienvenues dans des épisodes comme celui que nous subissons présentement…

Le rêve bleu.
Cette réalité revigorante peut-être plus proche que vous ne le croyez car nos fontaines ne sont pas capricieuses et ne demandent que d’être raccordées à votre système d’eau potable. Pour de plus amples conseils ou savoir comment aménager au mieux votre espace, informez-vous à la source : tournez-vous vers notre expertise !

Hydratez-vous !
Durant la canicule, les signes qui devraient vous alerter sont : forte sensation de soif, une sensation de fatigue extrême, une peau chaude et sèche, vertiges, maux de tête… N’attendez surtout pas de tous les cumuler ou de les laisser s’installer pour réagir et pour vous en inquiétez !

Quelques conseils d’ami :
Buvez de l’eau en quantité suffisante et souvent (vous pouvez aussi mouiller votre corps pour le rafraîchir)
– Munissez-vous d’un ventilateur.
Mangez suffisamment
– Pendant votre balade dans votre jardin public, n’oubliez pas de fermer vos volets pour conserver précieusement la fraîcheur de votre domicile.
Modérez les efforts physiques !
Soyez altruiste et prenez des nouvelles de vos proches.
– Et le mieux ! Laissez vos enfants profiter d’une bonne glace !

Vous n’êtes pas seul !
Malheureusement si tous ces conseils ne suffisent pas ou plus… N’hésitez pas à vous tourner vers les services d’urgence au :  112 ou du service téléphonique spécial canicule au : 0800 06 66 66 (un service gratuit du lundi au samedi, de 9h à 19h.)

[1] http://www.rampedre.net/news/eau_lieux_publics_fontaines

[2] https://www.francetvinfo.fr/meteo/direct-canicule-18-departements-toujours-en-vigilance-orange-jusqu-a-38-degres-attendus-jeudi_2867595.html

[3] « D’origine latine et actuelle devise de la Suisse, l’expression a été popularisée par les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas. Elle met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d’une équipe, qui ne fait ainsi qu’un » (http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/14059/un-pour-tous–tous-pour-un/)

[4]https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

[5] Clin d’œil à l’expression « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! »

[6] http://www.rampedre.net/news/eau_lieux_publics_fontaines

[7] Nom donné à l’eau car elle est une ressource précieuse et limitée.

[8] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/lor-bleu-la-bataille-de-leau

[9] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/lor-bleu-la-bataille-de-leau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :