Favoriser le confort urbain des personnes âgées, c’est favoriser le confort urbain de tous !
Par le biais de grèves successives depuis le début de l’année, les personnels des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dénoncent le manque de moyens dont ils bénéficient face à la croissance du nombre de pensionnaires.
En effet, la population française vieillit. D’après les prévisions de l’INSEE, les personnes de plus de 60 ans représenteront 32% de la population, contre 25% en 2016. En parallèle, les enjeux de qualité d’usage, de confort et d’accessibilité au sein des EHPAD et au sein de nos villes poussent les acteurs de l’aménagement à trouver des solutions adaptées à toutes et tous.
C’est un axe de réflexion de l’entreprise Guyon, implantée à THIERS (63) et partenaire de Candeliance en Hauts-de-France Avec entre autres son banc à pédalier, ou encore, sa jardinière thérapeutique et leurs dimensions adaptées, c’est le confort en milieu urbain des personnes âgées qui est mis en avant.
Mais aujourd’hui, avec l’apparition de normes d’accessibilité et de qualité d’usage, les collectivités s’intéressent de plus en plus à ce type de mobilier qui favorise la pratique de la ville pour tous et qui garantit un meilleur confort urbain.
D’ailleurs, ce type d’installation n’est pas uniquement bénéfique aux personnes âgées : tout le monde est concerné ! Les défis de la mobilité inclusive ne concernent en effet pas uniquement les seniors, mais bien toutes les populations, alors pourquoi s’en priver ?
