Étude de cas "Éclairage public" : Support vidéo-surveillance.
La Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection est de plus en plus utilisée dans les espaces publics et privés. En plus de permettre de retrouver les malfaiteurs et confirmer les infractions par des preuves tangibles, elle a également un rôle dissuasif.
Evidemment, tous les systèmes de caméras ne se valent pas et certains sont très perfectionnés pour une définition d’image optimale de jour comme de nuit (Détection de présence infrarouge, détection de chaleur, longue portée, UHD…) Cependant, le support de vidéo-surveillance ou vidéo-protection est primordial pour bénéficier de toutes les qualités du matériel sélectionné. Assurément, une structure stable comme un bâtiment est idéale mais qu’en est-il lorsque qu’aucun bâtiment ne permet de poser les caméras de Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection.
CANDELIANCE est spécialisée dans l’éclairage public et l’aménagement urbain. Grâce à nos connaissances acquises dans ces domaines depuis bientôt 2 décennies.
Nous vous proposons 3 solutions de support en vidéo-surveillance:
01 – Le mât minéral renforcé dédié aux caméras – cas extrêmes !
02 – Le mât minéral modulable dédié aux caméras – pour les sites sensibles
03 – Le mâts d’éclairage public – quelques précautions à prendre.
SOLUTION 1 : LE MAT MINERAL RENFORCE DEDIE AUX CAMERAS – POUR LES CAS EXTREMES !
Avec notre partenaire AZULY, nous disposons de plusieurs gammes de supports caméras. La plus résistante d’entre elles étant le GRANIT RENFORCE. Ces mâts-caméras, d’un diamètre en pied de mât de 453 mm quelque soit la hauteur (au choix), sont ultra-renforcés pour empêcher le sciage ou les voitures béliers. L’ajout d’un HEB 160 normalisé (pièce en acier en forme de H de section 160mmx160mm) et d’un mortier haute performance (sur 2m hors sol ) dans sa structure participe à sa résistance et sa stabilité. Le mât est livré avec son massif de fixation en enfouissement pour limiter le temps d’intervention à quelques heures à peine et le rendre insensible aux vibrations du trafic routier.
La qualité d’image est donc parfaite et la visée peut être réalisée à plusieurs centaines de mètres sans crainte de mouvement intempestif du support ou de déclenchement inapproprié en cas de détection de mouvement.
Enfin, le support peut également être équipé d’accessoires comme une protection polycarbonate haute résistance ou un système de picots anti-escalade. La finition est au choix pour s’intégrer au mieux dans l’environnement.
En résumé, ce support de Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection est idéal pour les zones très sensibles de l’espace public ou privé, proche d’un trafic routier important, en zone (très) venteuse…
Voici ci-dessous un test de sciage réalisé en usine :

SOLUTION 2 : LE MAT MINERAL MODULABLE DEDIE AUX CAMERAS – POUR LES SITES SENSIBLES
Toujours avec notre partenaire AZULY, nous disposons de supports caméras modulables. Ces mâts-caméras, de hauteur 2m à 7m, disposent d’une grande résistance au sciage et leurs fixations en enfouissement évitent le déboulonnage et la vibration du fut liés au trafic routier. L’ajout d’acier dans la structure participe à sa résistance et sa stabilité. La qualité d’image est donc parfaite et la visée peut être réalisée à plusieurs centaines de mètres sans crainte de mouvement intempestif du support ou de déclenchement inapproprié en cas de détection de mouvement.
Enfin, ces mâts sont équipés en usines de plats pour fixer plusieurs caméras à 180° les unes des autres et une caméra sommitale. En option le mât peut être équipé d’un système mobile permettant de descendre la caméra depuis le sol. La finition est au choix pour s’intégrer au mieux dans l’environnement.
En résumé, ce support de Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection est idéal pour les zones sensibles de l’espace public ou privé, proche d’un trafic routier important, si l’utilisation de nacelle est impossible pour la maintenance, en zone venteuse…



SOLUTION 3 : LE MAT D’ECLAIRAGE PUBLIC – QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE
Cette dernière solution consiste à mutualiser l’éclairage public ou l’éclairage extérieur d’un site privé en fixant les caméras sur les supports d’éclairage. Il y a plusieurs avantages à cela : Eviter d’encombrer l’espace avec plusieurs supports, diminuer les coûts, bénéficier de la lumière apportée par le luminaire pour éclairer la zone surveillée par la caméra, homogénéiser l’esthétique d’une rue…
Cependant, il faut être vigilant sur les caractéristiques du mât utilisé. En effet, dans le cas d’un mât ACIER, couvrant plus de 90% de notre marché national, la fixation se fait à 99% sur semelle, c’est-à-dire avec 4 tiges filetées coulées dans un massif en béton et des boulons. Cette fixation implique un démontage facile, rapide et une transmission des vibrations routières dans le support en acier. D’autre part, la souplesse de l’acier crée un dépointage en top de mât, c’est-à-dire une torsion du mât qui provoque un mouvement angulaire au sommet du support et, par extension, une déviation de la visée de la caméra. Ce phénomène est évidemment accentué par le vent… Il ne faut pas avoir le mal de mer !
Heureusement, il est possible de renforcer ces supports en acier avec des diamètres plus importants et/ou une épaisseur d’acier plus élevée et/ou une fixation en enfouissement. Une étude est impérative pour déterminer avec précision si le mât tiendra, mécaniquement, le poids et la prise au vent ajoutés par les caméras de Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection ainsi que le dépointage du support dans votre zone de vent.
Le support MINERAL, dédié à l’éclairage public, évite les contraintes évoquées ci-dessus. Son dépointage est extrêmement faible, sa fixation se fait en standard par enfouissement et sa tenue mécanique est plus élevée. La pérennité des équipements est, de fait, plus importante.


En résumé, le mât de Vidéo-surveillance ou Vidéo-protection en ACIER est idéal pour les zones peu sensibles de l’espace public ou privé, proche d’un trafic routier faible, en zone peu ou moyennement venteuse (en cas de renforcement), pour une qualité vidéo moyenne. Ce type de mât est à éviter pour des caméras à longue portée ou détection de présence.
Il faut, dans l’idéal, privilégier un support MINERAL pour une meilleure qualité et précision d’image.