Éclairage public : éclairage d'un parking

L’éclairage d’un parking est complexe et diffère suivant sa taille, son trafic et son environnement. Nous n’éclairerons pas un parking d’Hypermarché de la même manière qu’un parking de bâtiment collectif ou de bâtiment industriel.

Cependant les exigences photométriques sont identiques : 20 lux moyen. L’uniformité n’est pas précisée dans les textes officiel mais un usage de 40% (identique à l’uniformité d’une voirie publique sera adaptée).

Il est toutefois intéressant de prendre en compte dès l’origine de l’étude les points suivant :

Afin de créer un contraste visuel, l’éclairage doit être renforcé :

  • Sur les dispositifs d’accès (porte, sas, portillon etc.).
  • Sur la signalétique.
  • Sur les parties du cheminement qui peuvent être source de perte d’équilibre pour les personnes handicapées.

Dans cette étude de cas, nous ne pouvons pas détailler une liste exhaustive des possibilités. Si vous avez un projet précis, n’hésitez pas à contacter notre expert en éclairage public, Valentin Duforeau, pour un conseil adapté.

La hauteur des mâts d’éclairage doit toujours être adaptée au projet. Les critères essentiels sont :

  • La surface à éclairer
  • Les contraintes d’implantation
  • Les caractéristiques de la source ou du luminaire LED
  • L’environnement

Contrairement à une route, un parking est nettement plus large. Pour avoir une notion, la largeur d’une route « standard » est de 2x3m00 soit 6m00 alors qu’un parking en Bataille de part et d’autre avec une voie de circulation centrale dépasse 15m00 de large ! La surface totale à éclairer est donc plus importante.

L’implantation envisageable des mâts d’éclairage y est aussi plus limitée car il faut éviter qu’ils soient accidentés, les obstacles, les végétaux…

Les caractéristiques de la source sont également essentielles dans l’éclairage d’un parking. Dans le cas d’un luminaire LED, les optiques permettent d’orienter le flux lumineux avec précision aux endroits souhaités pour un résultat quantitatif et surtout qualitatif (uniformité !)

Enfin, l’environnement va limiter ou non la partie technique de l’éclairage. Envisageriez-vous plusieurs mâts de 12m00 à 15m00 sur un petit parking résidentiel même si c’est « l’idéal techniquement »… Peu probable !

Fort de ces contraintes, voici quelques notions d’éclairage importantes :

  • Un luminaire LED avec une optique PARKING éclaire jusqu’à 2 fois la hauteur à laquelle il est installé vers l’avant et permet une inter distance entre 2 sources d’environ 3 fois la hauteur.

Exemple : Une LOLITA optique P (CHRYSALIS) installée sur un mât 5m00 va permettre un éclairage correct jusqu’à 10m00 devant et une interdistance de 15m00 entre 2 mâts.

  • Plus la hauteur du luminaire est élevée, plus le niveau d’éclairement sera faible et plus l’uniformité sera importante. Pour un même niveau d’éclairement sur la zone, il faudra donc un luminaire plus puissant.

Conclusion

  • Dans le cas d’un petit parking avec un environnement qui nécessite des mâts d’éclairage plus petits (Environ 5m00) il faut prévoir des mâts derrière CHAQUE rangée de stationnement. Une matérialisation de l’éclairage sur le plan par des rectangles de 2 fois la hauteur et 1,5fois la hauteur par coté est idéal. Un luminaire LOLITA 32LED P sera parfaitement adapté.
  • Dans le cas d’un parking plus important ou pour éviter une trop grande quantité de mât d’éclairage il faut une hauteur de mât d’éclairage plus élevé (6 à 10m00). Ceci permet d’éclairer le parking par une implantation unilatérale ou à partir du centre du parking pour éclairer à 360°. Un luminaire LOLITA 64LED P sera parfaitement adapté dans ce cas.

Dans cette étude de cas, nous ne pouvons pas détailler une liste exhaustive des possibilités. Si vous avez un projet précis, n’hésitez pas à contacter notre expert en éclairage public, Valentin Duforeau, pour un conseil adapté pour un conseil conforme aux normes et recommandations en vigueur.

N’oubliez pas, un projet se travaille dans la globalité, c’est pourquoi nous vous proposons des solutions d’aménagements en lien esthétique avec l’éclairage et adaptées au besoin du site (Corbeille, Cendrier, Espaces d’attente, Clous podotactiles, bandes de guidage…).