Étude de cas : L’aménagement urbain en bord de mer.

De la baie de Somme à la Côte d’Opale, les Hauts-de-France offrent un littoral exceptionnel de plus de 190 kilomètres. En créant de magnifiques lieux d’habitats et de villégiature, il accueille chaque année un nombre croissant de personnes et d’activités. Vivant principalement du tourisme, les villes côtières apportent un grand intérêt à maintenir un cadre de vie attractif, à la fois pour leurs administrés et leurs visiteurs.

L’aménagement urbain, permettant de donner une signature à la ville sur le long terme, doit être choisi judicieusement afin que celui-ci perdure. En effet, tous les matériaux ne résistent pas aussi bien aux différents aléas que subissent quotidiennement les mobiliers en bord de mer. La salinité, l’humidité, les embruns, l’ensoleillement et la température sont autant de facteurs qui rendent indispensable le bon choix des matériaux.

Comment offrir un aménagement durable ?

Afin de proposer des solutions adaptées à vos aménagements côtiers, il convient de se poser quelques questions, notamment :

  • Qui sont mes visiteurs ?
  • Quels sont mes besoins ?
  • Où vais-je installer mon mobilier ?
  • Quelle image donner à mon front de mer ?

En répondant à ces questions, nous pourrons ainsi cibler le type d’aménagement le plus propice à votre projet.

Voici les solutions que nous aborderons, point par point, au travers de cette étude :

  1. La solution intemporelle : Les bétons
  2. Le choix de la modularité : Les aciers
  3. La vision écologique et durable : Le Recyclène

SOLUTION 1 : LES BETONS

Elément incontournable des fronts de mer, le béton reste le produit principalement choisi pour aménager les plages et les digues. A la fois très solide et difficile à déplacer, cette solution est parfaitement adaptée à une station balnéaire connaissant de fortes affluences. Les produits bétons sont de plus en plus épurés et modernes, de quoi donner une vraie originalité à vos projets

Permettant un travail plus noble de la matière et de la couleur, le Béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP) permet de réalisation du mobilier aux lignes fines et à la résistance mécanique accrue. Ce matériau polymorphe et sans limite, composé d’une matrice cimentaire fibrée, a une infinité d’apparences possibles. Il a été pensé pour répondre aux nouvelles attentes des usagers, aux nouveaux enjeux urbains et paysagers, et pour accompagner des projets d’aménagement du plus sobres aux plus expressifs.

Afin d’harmoniser le mobilier avec son environnement, il est possible d’y apporter une touche chaleureuse et naturelle. Par exemple, en y installant des assises bois sur les bancs en bétons. Attention néanmoins au fort risque d’humidification des bois. Nous vous conseillerons de choisir un produit de classe 3.2 tel que le Douglas ou le Red Cedar ou de classe 4 comme le bois exotique Movingui FSC. Cependant, il faudra tout de même apporter un regard attentif au traitement de vos matières et envisager un entretien régulier pour les maintenir en bon état.

SOLUTION 2 : LES ACIERS

Permettant d’être manipulés plus facilement, les aciers ont cet avantage de pouvoir apporter à vos promenades de front de mer, une grande originalité, à la fois par la personnalisation des couleurs mais aussi par le travail des formes et des découpes.

  • L’acier galvanisé à chaud

Les produits galvanisés à chaud et associés à un thermo-laquage, protégés à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des tubes. Ils offrent une garantie 6 ans contre le décollement du revêtement et 10 ans contre la corrosion.

  • L’acier inoxydable 316L

C’est le matériau noble par excellence pour une utilisation en front de mer. Au-delà de la garantie de 3 ans qu’il propose, il est 100% recyclable et peut être totalement réutilisé lorsqu’il emprunte le bon chemin de traitement des matériaux. Que ce soit par découpe laser ou par pliage, les possibilités de personnalisation de ces produits sont nombreuses et présentent d’excellentes qualités de finition.

  • Le corten

Cet acier a la particularité de développer spontanément, lorsqu’il est entreposé en extérieur, une couche superficielle d’oxyde d’aspect rouillé. Cette oxydation l’auto-protège et minimise la perte de matière dans le temps comparé à l’acier ordinaire. Brut, à corrosion accélérée ou stabilisée, cette solution s’accordera parfaitement avec vos projets s’ancrant dans un environnement naturel. Tout comme l’inox et l’acier galvanisé, il permet un travail en amont de personnalisation par pliage et découpe.

Pour ces différentes solutions, nous préconisons des concepteurs-fabricants Français. Leurs bureaux d’études intégrés permettent une personnalisation des esthétiques et du sur-mesure pour des solutions adaptées à chaque projet. A noter qu’il est fortement déconseillé d’allier un bois tanique (Red Cedar, Chêne, Châtaignier…) avec le corten, au risque de favoriser un noircissement de la matière naturelle d’origine végétale. Nous privilégierons donc un bois résineux ou un RAL MARS 2525 (imitation corten sablé). En revanche, il est possible d’envisager ce mariage avec les inox et les aciers galvanisés. Néanmoins, les mises en garde restent identiques à celles de l’assemblage béton/bois.

SOLUTION 3 : LE RECYCLENE

Parfaitement adapté au front de mer, le plastique recyclé possède de nombreuses qualités comme sa très grande résistance aux intempéries et aux dégradations, sa non toxicité pour l’environnement, son absence d’entretien et sa faible empreinte carbone. A cela s’ajoute la démarche vertueuse de valorisation des déchets, bon pour l’environnement.

Ce matériau, à l’aspect de finition thermo-laqué, confère au mobilier des caractéristiques techniques essentielles. À la fois Antitag, imputrescible, UV-résistant, 100% recyclé & recyclable et résistant aux chocs, il ne nécessite plus aucun entretien après installation.

Ainsi, un aménagement urbain en recyclène, conçu et fabriqué en France, pourra donc répondre à la fois aux besoins techniques qu’implique le littoral et aux désirs esthétiques, tout en vous offrant une garantie de 15 ans ; avec une volonté d’économie circulaire en valorisant les plastiques usagers de l’hexagone.

Fort de son savoir-faire en aménagement urbain et sportif et s’appuyant sur la qualité d’expertise des bureaux d’études intégrés de ses partenaires, CANDELIANCE met tout en œuvre pour vous assister dans vos projets de réhabilitation ou de création d’aménagement de front de mer. Force de propositions reflétant la qualité du savoir-faire Français et travaillant en conception réalisation avec nos industriels, nous vous vous accompagnerons afin qu’ensemble vos projets deviennent réalisations.