Pour une entreprise, qu’est-ce qu’un territoire en transition ?
P arler de transition, c’est parler d’une évolution, de changements mais aussi de valeurs, d’éthique, et de respect de chacun. Concevoir la transition aujourd’hui, cela passe d’abord par une prise de conscience claire et affirmée que nous sommes tous voisins. Nous habitons une seule et même adresse : la planète terre. Être voisin, cela signifie donc que nous demeurons près d’un ensemble d’autres êtres auxquels il nous faut prêter attention. Et cela se passe d’abord au cœur de nos territoires. La transition, c’est donc avant toutes choses, un regain d’intérêt et de bienveillance pour l’autre, celui qui se situe et qui agit au quotidien près de nous. Mais au-delà de l’attention que nous devons naturellement porter aux hommes et aux femmes qui contribuent à la vivacité de notre territoire, la transition territoriale c’est aussi le respect que nous devons porter à l’ensemble des ressources qui y naissent.
Ensemble, nous formons un écosystème que nous devons, chacun à notre échelle, rendre vertueux. Cette transition des rapports individuels, des comportements et d’un système de valeurs s’impulse et s’active à diverses échelles. Au delà de ses contraintes économiques et productives, Candeliance s’incarne chaque jour depuis sa création, comme une entreprise actrice de la transition territoriale. Et ce n’est pas qu’une seule incantation sans réalité tangible, c’est une vision nourrie de pratiques et d’engagements de tous les jours.

La transition, c’est donc le respect de son voisinage
Aujourd’hui et demain, nous construisons la ville durable, la ville de tous, la ville pour tous. Dans cette optique, il s’agit de valoriser la ville dense, les économies d’énergie et la valorisation des ressources locales. C’est ce que nous appelons la transition de nos territoires.
Dans l’écosystème global, l’entreprise est un acteur à part entière de la transition qui doit “faire sa part”. En ce sens, chacun doit s’engager à offrir des services et des produits de qualité. Choisir la performance, c’est penser durable. C’est assurer à son client que le projet qu’il souhaite mener s’inscrit dans le temps et dans la longévité. C’est assurer au collectif que la part de recyclage nécessaire sera réduite. C’est assurer à tous, que par la qualité du matériel choisi, les services implantés dans un territoire n’auront aucun impact nocif ou polluant sur leur environnement. Un luminaire de qualité, par exemple, pourra dégager moins de chaleur, son efficacité permettra d’en réduire sa quantité. La transition, c’est donc le respect de son voisin dans ce qu’il vit aujourd’hui mais surtout dans ce que nous lui donnons, par notre comportement d’aujourd’hui, comme potentialités pour demain. La liberté de chacun s’arrête là où commence celle de l’autre.
La transition, c’est la valorisation de son voisin
La transition, c’est aussi la valorisation de son voisin. Un comportement dont les retombées positives sont multiples. Par définition, le voisin peut être géographiquement proche. Valoriser son voisin, c’est aussi valoriser les échanges de proximité. L’une des premières causes de la dégradation de notre planète concerne nos mobilités. En tant qu’entreprise, nous pouvons nous engager à travailler à une échelle locale. C’est pour cette raison que Candeliance, échange essentiellement avec des partenaires français. En effet, sur 15 partenariats, 13 sont des partenaires français, 1 est allemand, le dernier américain. S’il n’est pas encore possible, surtout dans le secteur de l’éclairage fonctionnel, de faire uniquement appel à des fournisseurs français ou européens, nous sommes engagés en ce sens et exigeons la qualité.
Aussi, l’entreprise se doit de valoriser l’humain. Dans un soucis de valorisation de nos voisins, nous avons également à coeur de nous investir dans des projets locaux, à l’échelle régionale. Valoriser notre territoire, c’est mettre à profit nos compétences et nos acquis mais aussi ceux de tous les acteurs de notre territoire. Car la transition des entreprises, c’est aussi la valorisation du facteur humain. C’est par une volonté entrepreneuriale que l’on peut injecter l’humain au coeur des échanges. Candeliance, c’est d’abord une famille d’experts. Mais c’est aussi des partenaires et clients qui partagent ces valeurs et ces ambitions. Nos partenaires, ce sont d’abord des rencontres.
Agir local pour une action globale et un futur commun, c’est ce que Candeliance cherche à défendre depuis plus de 15 ans. Candeliance, c’est une action locale, avec des projets portés dans les Hauts de France. Candeliance, ce sont aussi des partenariats qui valorisent les échanges humains. Enfin, Candeliance, c’est l’expression de valeurs sociétales pour la transition des territoires durables, pour le développement d’une économie circulaire. Nous sommes convaincus que l’entreprise est une échelle exemplaire pour un développement collectif de nos territoires, au service d’un avenir durable.