Éclairage Public et Architectural

La Lumière façonne l’urbanité

Et si chacun de nous pouvait prétendre à un cadre de vie beau et digne ? Et si chacun de nous, peu importe son origine, sa localisation, son chemin, pouvait réclamer ce droit à l’urbanité ?

L’éclairage public, loin d’être un élément mineur, en serait une des données fondamentales. Car aujourd’hui, le rôle de la lumière ne se limite plus à la simple fonction d’éclairer, elle est un véritable enjeu du vivre ensemble, un enjeu d’urbanité pour tous et pour chacun.

Nos gammes
Golf du Touquet éclairage public, candélabre

 

 

Nos gammes de produits

Fort de son expérience en l’éclairage public de plus de 15 ans, ainsi que de sa notoriété sur les Hauts-de-Fance, Candéliance sélectionne pour vous toute une gamme complète de produits innovants, performants, durables et esthétiques.

NOS CATALOGUES

La lumière, c’est d’abord la vie, une donnée qui répond à nos besoins physiologiques.

A une époque maintenant lointaine, nous avons commencé à éclairer l’espace public pour des raisons de sécurité. Des lanternes furent installées à chaque coin de rue pour renforcer la surveillance des villes. Depuis, cette lumière nous est devenue « naturelle ». Sa nécessité n’est plus une question. Son rôle, plus une interrogation. La lumière est juste là, évidente.

Candéliance considère l’éclairage comme un outil de communication urbain et architectural.

Mais à bien des égards, elle conditionne nos structures urbaines. Elle est un élément prépondérant de nos pratiques, de nos usages mais aussi de notre perception de l’espace car elle communique directement avec notre part sensible. Nous vivons tous en fonction de la lumière.

Si nous sommes tous égaux face à la lumière naturelle, l’accès à la lumière artificielle a néanmoins un coût et un impact sur la ville et ses habitants. Tous les territoires ne sont pas alimentés de façon égale et les enjeux environnementaux nous obligent à élaborer des solutions précises et respectueuses de la planète. Au delà, les choix et contraintes d’implantation lumière peuvent avoir des conséquences fondamentales sur chaque projet urbain, au sens où ils induisent des comportements divers.

C’est pourquoi chaque projet d’éclairage public doit être envisagé comme faisant partie d’un ensemble global, répondant à un contexte territorial précis et vécu par ses usagers et correspondant à un cadre de vie désirable.

Régissant les rapports individuels dans l’espace public et contribuant à la construction d’une identité collective, la lumière n’est plus seulement un matériau influent sur nos sens, elle façonne l’image que nous voulons de la ville. A ces nombreux titres, la lumière doit être envisagée comme un outil d’aménagement à part entière, un outil nécessaire pour faire advenir l’urbanité partout, pour tous et pour chacun.