Le développement du Li-Fi : l’éclairage comme source de connexion lumineuse

P our des raisons écologiques mais également économiques, nous assistons de plus en plus au développement de solutions d’éclairages connectées et intelligentes. Ce développement est une source d’innovations et permet l’émergence de nouvelles technologies. Parmi elles, on retrouve le Li-Fi qui, en multipliant les vitesses de transmissions par quatre, se pose en réelle alternative au Wi-Fi.

Des luminaires LED compatibles à ce mode de transmission sont commercialisés depuis 2016. Cette nouvelle donne nous permet d’annoncer l’industrialisation et la généralisation de cette technologie innovante d’ici à 2020. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent équiper leurs locaux !

Développement Li-Fi éclairage

Qu’est-ce-que le Li-Fi ?

Pour comprendre les enjeux liés au Li-fi, il est primordial de bien saisir les caractéristiques de cette innovation. La dénomination Li-fi est issue de la contraction de la formule Light Fidelity. Elle désigne le développement d’un accès à internet par une source lumineuse issue des luminaires LED. Ainsi, en plaçant un appareil connecté dans le champ lumineux de cette LED spécifique, vous pouvez transmettre des données au réseau sans être connecté ni en Wi-Fi, ni en 4G. En offrant une connexion ultra-rapide et sans pollution électromagnétique, cette technologie dépasse donc les limites du Wi-Fi.

Ce système a déjà été mis en place dans le cadre d’une collaboration entre EDF et la société Oledcomm. Celle-ci s’est notamment concrétisée en 2016, dans le quartier Camille Claudel, à Palaiseau, en région parisienne. Depuis quelques années, d’autres centres commerciaux, comme Euralille, ont également développé cette technologie dans le but d’informer leur clientèle au sujet des promotions ou encore des commerces mis à leur disposition.

Lorsque nous utilisons le Wi-Fi pour accéder à une connexion internet, la partie radio du spectre électromagnétique, hors du spectre visible, est sollicitée. La Li-Fi est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise quant à elle la partie visible du spectre électromagnétique. Celle-ci mobilise les lumières de longueurs d’onde situées entre 480 nm (bleu) et 650 nm (rouge).

L’échange de données est ensuite rendu possible par l’alternance lumineuse de la LED. Pour produire de la lumière, les LED peuvent clignoter plus d’un milliard de fois par seconde. A l’image du langage en morse, cela permet ainsi aux ondes lumineuses d’envoyer des informations.

Quels sont les avantages du Li-Fi ?

Si nous pouvons penser de prime abord que le Li-Fi est un système d’échange d’informations comme les autres, il apporte pourtant certaines plus-values. D’abord, comme nous l’avons déjà évoqué, il multiplie la vitesse de transmission des informations par quatre, à un coût réduit. En effet, avoir accès au réseau Li-Fi est moins cher qu’avoir accès à celui du Wi-Fi. Comme celui-ci utilise les ondes optiques, et non les ondes radio, il est libéré des contraintes de fréquences et d’opérateurs.

De plus, la qualité du réseau Li-Fi est supérieure à celle du Wi-Fi. Contrairement à ce dernier, où l’homogénéité du réseau et donc la qualité de connexion est relative à la distance, le Li-Fi permet de créer des zones de connectivité garantie au sein d’un espace en s’appuyant sur un éclairage omniprésent. Il dispose donc également d’une meilleure précision de desserte.

La seule condition de développement de ce nouveau type de connexion implique la présence d’un point lumineux, il peut donc être développé là où les ondes radio du Wi-Fi ou de la 4G ne peuvent se rendre. Le Li-fi pourrait par exemple nous donner accès à internet dans le train, le métro, l’avion ou dans tout autre espace doté d’éclairage fonctionnel : usines, stades etc…

Avec le développement de la connexion par la lumière, d’autres avantages apparaissent pour des entreprises échangeant des données ultra confidentielles. Le réseau créé par le Li-fi est en effet sécurisé et très difficile à pirater depuis l’extérieur. Sa connectivité étant uniquement accessible depuis le cône de lumière produite, la possibilité de partage des données est fortement réduite.

Enfin, le développement du Li-Fi pour l’échange de données résout un problème de santé publique. Par l’utilisation d’ondes optiques, et non radio, le Li-Fi ne représente plus une menace pour les personnes souffrant d’électro-sensibilité.

Le développement du Li-Fi

Bien que le Li-fi présente aujourd’hui de nombreux avantages, deux contraintes majeures restent à dépasser. Pour l’instant, le Li-Fi est unidirectionnel. En effet, le signal est uniquement descendant, il permet de recevoir des données sur son smartphone mais pas d’en renvoyer vers le luminaire. En ce sens, il ne se présente donc encore que comme un complément au Wi-Fi.

Aussi, le développement du Li-Fi ne sera rendu possible que par le développement d’un équipement spécifique et adapté. A ce titre, il est donc nécessaire de s’équiper en LED. Pour le moment, plusieurs entreprises comme Microsoft France, Nexity ou encore des hôpitaux, ont déjà franchi le pas !