De nouveaux quartiers pour favoriser la mixité inter-générationnelle

Au Nord de Clermont-Ferrand, les anciennes usines Michelin vont laisser place en 2020 à un nouveau quartier, un petit village dans lequel toutes les générations pourront se rencontrer. Compromis idéal entre l’installation en EHPAD et le maintien à domicile au risque de s’isoler de la société, le Clos des Vignes – c’est son nom – est donc un projet de 40 logements qui pourront accueillir différentes catégories d’âge, de manière adaptée.

Mais ce n’est pas tout ! Tout le monde pourra se retrouver dans le grand parc qui entoure les logements, ou bien dans le bâtiment commun où chacun pourra tisser un lien social avec ses voisins. Au milieu des potagers, les plus anciens pourront également enseigner les meilleures techniques de jardinage aux jeunes du quartier… ou l’inverse ! Et pour renforcer ces liens sociaux que l’on espère voir s’opérer au Clos des Vignes, un agent du Centre Communal d’Action Sociale habitera dans le voisinage. Il fera office d’animateur dans le but de faire vivre ce petit village.

Avec une population française qui prend de l’âge, et avec le souhait de plus en plus marqué de vivre dans son propre logement, Clermont-Ferrand peut s’attendre à une forte de demande pour ce quartier, qui intègre par ailleurs également des commerces.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :