De Clermont-Ferrand à Illkirch-Graffenstaden, ces communes françaises qui ont fait le choix de l’éclairage connecté

D ans plusieurs communes françaises, les nouveaux modes d’éclairage connectés prouvent chaque jour un peu plus leur efficacité. Depuis plusieurs mois, la commune d’Illkirch-Graffenstaden expérimente la technologie de modulation communicante de l’ éclairage public.

Eclairage connecté en France

L’exemple de Illkirch-Graffenstaden

Dans cette commune, les luminaires ne délivrent plus que 10% de leur intensité lumineuse. Une diffusion faible qui permet d’offrir des points de repères essentiels aux utilisateurs, tout en baissant la consommation énergétique globale. Lorsqu’une présence est identifiée par un lampadaire, l’intensité lumineuse s’élève à 90%. Connecté au lampadaire voisin, le premier transmet alors l’information au suivant pour que l’ensemble du parcours de l’utilisateur soit éclairé de manière optimale. Si après trois minutes d’éclairage le lampadaire ne détecte plus aucun mouvement il réduit son intensité pour à nouveau atteindre 10% de sa capacité. Avec cette installation, à Illkirch-Graffenstaden, le coût de l’éclairage a baissé de 87% en neuf mois sur les 79 lampadaires actuellement en phase de test.

L’éclairage connecté à Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, l’expérience varie sensiblement, même si les résultats sont tout autant efficients. Dans cette ville, cela fait trois ans qu’un système de télégestion de l’espace public a été mis en place. En plus de permettre une diminution de l’intensité lumineuse, ce dispositif permet de détecter au plus vite les pannes à distance. L’intérêt ? Les 16.500 points lumineux peuvent aujourd’hui être surveillés par un agent depuis un centre de maintenance. Quand un point lumineux est défectueux, l’agent reçoit une notification l’informant de l’origine de la panne. Celui-ci peut ainsi rapidement se déplacer avec le matériel correspondant.

L’efficacité d’un éclairage connecté se vérifie tous les jours dans de nombreuses communes françaises. Faire le choix de tels dispositifs innovants, c’est aller dans le sens de services plus intelligents pour l’ensemble des habitants.