Comment rendre sa ville attractive en fonction de ses particularités ?

C’est parce que les villes sont de plus en plus mises en concurrence que l’on parle d’attractivité d’une ville ou d’attractivité d’un territoire.

Une ville attractive est un territoire capable d’attirer et de retenir des personnes morales et des personnes physiques grâce à ce qu’elle peut leur offrir. La ville est donc choisie par un individu ou une entreprise pour s’y installer, temporairement ou définitivement, selon des critères qui sont importants pour eux.

De nombreux facteurs (qualité de vie, emploi, mobilité en ville, environnement, sentiment de sécurité en ville, etc.) entrent donc en considération pour prétendre qu’une ville est attractive ou non.

Voici comment rendre sa ville attractive en fonction de ses particularités.

Comprendre son territoire : un système complexe

Le territoire, tout comme la ville, est d’abord un espace. Il concerne aussi bien ce qui nous entoure, le milieu physique, naturel et aménagé. Le territoire est un système complexe en raison de ses nombreuses composantes qu’il englobe : climat, géographie, environnement social, cadre de vie, croissance économique, développement durable, immobilier, transport, règles d’urbanisme, etc.

Mais ce qui caractérise davantage un territoire, ce sont les interactions qui existent entre toutes ses composantes, d’où la nécessité d’envisager un aménagement du territoire global pour réussir sa démarche d’attractivité. Aussi, avant de se lancer dans une démarche d’attractivité, il est important de comprendre son territoire. Par exemple, le matériau du candélabre sera différent dans une ville où l’air est salin. Le diagnostic de territoire sert donc à établir ses caractéristiques qui lui sont propres, en vue de dégager des pistes d’aménagement urbain intéressantes et réfléchies.

Rendre son territoire attractif en misant sur son aménagement urbain global

C’est donc grâce à une meilleure connaissance du territoire qu’il sera possible de réfléchir à un aménagement global des espaces urbains à l’échelle d’une ville. Et pourquoi pas au-delà de cette ville ? L’idée est d’imaginer une continuité des aménagements urbains sur plusieurs communes voisines pour offrir une harmonie aux usagers. Aussi, la cohérence visuelle et esthétique dans le traitement des espaces et dans le choix du mobilier urbain et de l’éclairage public a un impact fort sur l’image et l’identité d’un territoire.

La ville est aussi un espace partagé par tous. Elle doit donc inclure chacun de ses usagers qu’ils soient actifs, malvoyants, jeunes, seniors, enfants, à mobilité réduite ou en situation de handicap, dans ses aménagements. Tout cela participe bien évidemment à l’attractivité d’une ville, à la fierté de leurs habitants et va générer l’installation de nouveaux habitants et le développement du tourisme !

Faire confiance à l’expertise de Candéliance

Pour rendre sa ville attractive, il est essentiel de s’entourer des meilleurs experts qui sauront vous guider dans votre projet d’aménagement urbain. Candéliance agit depuis plus de 18 ans dans la région des Hauts-de-France. Au fil des années, ses connaissances se sont aguerries, son expertise est plus large, sa méthode d’accompagnement plus affinée.

En fonction des particularités de la ville, nos équipes réfléchissent pour concevoir des aménagements bien articulés, singuliers, fonctionnels et en adéquation avec les critères et les contraintes budgétaires de ses clients.

Pro-actifs et soucieux de trouver des solutions adaptées pour nos clients, nous recherchons constamment de nouveaux partenaires et fabricants. Ils sont sélectionnés sur leur créativité, leur responsabilité écologique et leur capacité à fabriquer leurs produits en France.

Laissez un commentaire