Comment mieux se déplacer sur le territoire de demain ?

Mieux de déplacer sur le territoire urbain

S’il est un constat communément admis par tous, c’est que la ville, en particulier la grande agglomération, est devenue depuis quelques années un véritable foyer de pollution. Les transports sont d’ailleurs les grands gagnants lorsqu’il s’agit de trouver les secteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi en France, 29 % des émissions de ces gaz sont le fait du secteur des transports, contre 17 % pour l’agriculture et 11 % pour l’industrie. Au cœur de ce secteur des transports, le trafic routier urbain apparait comme l’un des maux principaux.

Arrivée de la logistique urbaine et priorité aux mobilités douces

En outre, les perspectives d’évolution du secteur doivent également prendre en compte le développement fulgurant de la logistique urbaine, dopé par le commerce sur internet. La ville présente ainsi le risque de voir les déplacements s’accroitre en son sein dans les années futures.

Ainsi, de nouvelles solutions de mobilité sont envisagées afin de redéfinir les modalités de déplacements dans l’espace urbain. Avec une priorité donnée aux mobilités douces ou durables. Au coeur de ses projets d’aménagement, Candéliance est capable de mobiliser cette dimension grâce à plusieurs de ses partenaires.

Véhicules électriques : il est temps pour les villes de s’adapter

Les véhicules électriques s’imposent de plus en plus sur les routes françaises. En 2020, ce sont près de 42 764 véhicules électriques qui ont été immatriculés.

En 2019, on comptait près de 28.000 points de recharge en France, soit environ 1 point de charge pour 7,2 véhicules légers électriques. Un chiffre inférieur aux recommandations de l’Union Européenne, qui préconise 1 points de recharge pour 10 véhicules.

Il devient urgent de pouvoir répondre aux besoins des propriétaires de véhicules électriques, qui s’attendent à pouvoir recharger leurs véhicules électriques en ville, qu’ils soient de passage ou non. C’est d’ailleurs un point stratégique à considérer si vous souhaitez accroître l’attractivité de votre commune.

Installer un parc de bornes de recharge pour véhicules électriques est un projet qui doit être réfléchi. De combien de bornes avez-vous besoin ? Quel emplacement stratégique choisir pour installer les bornes ? Comment les financer ? Quelles sont les bornes de recharge les plus adaptées ? Ce sont des questions auxquelles notre équipe peut répondre, en vous accompagnant dans toutes les étapes de votre projet pour assurer sa réussite.

Comment favoriser les déplacements à vélo en ville ?

De nombreuses villes commencent à limiter l’accès aux véhicules en centre-ville. Les usagers se tournent par conséquent vers les transports en commun, mais aussi, vers le vélo pour se déplacer. Cependant, certains usagers qui préféreraient le vélo ne le font pas pour de nombreuses raisons, et notamment pour la distance et l’effort physique que cela entraîne.

C’est là que les vélos électriques, de plus en plus tendance, font leur apparition.  N’émettant aucune émission de GES, c’est le moyen de transport durable du moment. C’est une solution que les collectivités devraient envisager avec beaucoup de sérieux, afin de limiter les embouteillages et s’inscrire dans une démarche plus écologique.

De nombreuses solutions permettent aux communes de s’engager dans cette voie afin de satisfaire les usagers : stations de vélos électriques partagés, stations de location, station de vélos électriques en libre-service, mais aussi, des stations et totem de recharge solaire. Ces solutions s’adaptent à vos besoins, votre environnement et à vos contraintes.

De nombreuses alternatives à la voiture existent aujourd’hui pour vous accompagner dans la construction d’une ville plus durable, permettant ainsi à vos usagers d’être encouragés à utiliser des modes de transports moins polluants.

Laissez un commentaire