Profiter des chantiers pour améliorer l’accessibilité de tous
Depuis le 15 Janvier dernier, la commune occitane de Canet-en-Roussillon est en pleine évolution. Le chantier du bâtiment administratif principal, qui accueillera notamment l’Office de Tourisme local, entraîne l’amélioration des infrastructures déjà présentes dans ses alentours immédiats.
En particulier, les voiries situées à proximité sont le théâtre d’une véritable métamorphose, particulièrement en faveur d’une accessibilité optimale pour les personnes à mobilités réduites, mais surtout pour tout le monde !

Outre les normes PMR qui seront respectées en matière de gabarit des espaces publics, comme la largeur des trottoirs par exemple, l’éclairage jouera ici un rôle clé. Des réflexions particulières sur ces deux aspects sont actuellement menées dans le but de permettre une meilleure sécurité et un meilleur partage de la voirie entre les véhicules et les piétons et d’obtenir une meilleure visibilité par tous les utilisateurs.
C’est le cas en ce qui concerne les personnes malvoyantes, qui ont des besoins particuliers pour percevoir leur environnement de la meilleure des manières, en particulier durant la nuit. C’est la raison pour laquelle ce chantier est l’occasion de remettre aux normes les éléments urbains déjà présents. Si par exemple la mise en peinture de trois mâts d’éclairage peut paraître anodine, elle est pourtant nécessaire pour que chacun puisse bien distinguer l’élément par rapport à son environnement.
Par ailleurs, les voiries ont également fait l’objet d’une évolution concernant le choix du type d’éclairage. En l’occurrence, la volonté de faire appel à une technologie LED permet non seulement de répondre à des enjeux environnementaux et économiques : la luminosité ambiante peut être accrue sans pour autant augmenter la facture. Notons d’ailleurs que les poteaux des candélabres, jusqu’alors postés en obstacle sur les trottoirs extérieurs, ont finalement été disposés sur le terre-plein central de manière à ne gêner aucun piéton. Comme quoi, dès lors que l’on mène une véritable réflexion à partir des usages, les chantiers sont une vraie occasion d’améliorer le quotidien des utilisateurs dans les espaces environnants !