La lutte contre le bruit, des experts à votre écoute.

En ville le bruit est l’affaire de tous et pour la rendre moins bruyante des spécialistes sont à l’écoute; L’acousticien, le cartographe, l’ingénieur en santé-environnement, l’urbaniste, le spécialiste de la métrologie…C’est tous ensemble, soit en mutualisant leurs compétences, qu’ils émettent un diagnostic. Ils travaillent de concert pour établir par exemple une Cartographie du bruit propre à la ville étudiée.

Des gens à votre service.
C’est après avoir consulté nos articles sur la pollution sonore, que vous vous êtes senti interpelé et voudriez en savoir un peu plus ? Vous souhaiteriez vous aussi lutter contre la pollution sonore, et ce, au quotidien ? C’est-à-dire en faire votre vocation ? Ou vous aimeriez simplement trouver « LE » spécialiste susceptible de vous aider ?

Pour vous aider dans votre recherche, nous avons décidé de vous présenter un métier et une association prêts à vous aider :

L’acousticien, le maître du son.
Comme son nom l’indique, il est « LE » spécialiste du son. En fait, il veille à enrayer la pollution sonore de nos vies. Dans les métiers de l’environnement et du développement durable, il est peut-être le plus méconnu de tous. Pourtant il est essentiel pour que nous puissions vivre en harmonie.

Le  b.a.-ba de l’acousticien.
Après avoir mesuré l’intensité des bruits environnants, il émet un diagnostic et prescrit des solutions adaptées. Il veille aussi à respecter les règlementations en vigueur et le budget de son client.

Quel est son terrain de jeu ?
Il va où le devoir l’appel, c’est-à-dire où le bruit est un fléau et une source de tracas ! De la tour mal insonorisée à la salle de concert de votre commune, en passant par l’autoroute que vous empruntez tous les jours. Bref, il travaille sur tous les terrains, le privé et le public. Vous le trouverez près de chez vous, dans un cabinet d’études ou un service spécialisé d’entreprise.

Acousticien, avez-vous le bon profil ?
Sachez qu’un acousticien bouge beaucoup, c’est un travail de terrain. C’est aussi un individu à l’affût des nouvelles technologies car dans ce métier avoir de bonnes oreilles ne suffit pas… C’est quelqu’un de réfléchi et qui sait travailler en équipe.

L’acousticien : Un métier, plusieurs visages.
Pour les formations, nous vous invitons à vous informer ! Car il n’y a pas de chemin unique pour y parvenir, les profils sont donc très variés. Toutefois, le diplôme d’Ingénieur de l’Université de Technologie de Compiègne, filière Acoustique et Vibration Industrielles semble adéquat et plébiscité.

L’A.A.B. V, une oreille à votre écoute.
« Lutte contre les pollutions sonores pour la protection de l’environnement et de la santé. »
C’est une association qui veille sur nous et nos oreilles et elle le fait depuis 38 ans. Partout en France des bénévoles sont disponibles pour vous écouter, vous soutenir et vous conseiller.

L’A.A.B. V, la force silencieuse.
Cette association qui veille à ce que justice soit faite ! Que tous puissent jouir de la bonne application des lois en vigueur luttant contre les nuisances sonores. Il faut préciser qu’elle ne s’occupe pas des nuisances sonores provoquées par les transports. Vous pouvez aussi vous joindre à eux et faire une différence dans la vie de vos concitoyens et celle de votre communauté.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top