Candéliance, l’arbitre de vos projets ludo-sportifs

Les activités collectives sont gages de cohésion sociale et de bonne santé. Pour répondre à ce besoin de se dépenser démocratiquement les collectivités investissent de plus en plus dans des structures ludo-sportives. Ces structures peuvent devenir un sujet épineux lorsqu’elles se trouvent en milieu habité, les terrains ludo-sportifs étant à ciel ouvert, les sons qu’ils émettent sont donc libres comme l’air et deviennent source de griefs des résidents excédés.

« La spécificité d’une aire multi-sports de proximité peut être assimilée à une équation bien difficile à résoudre puisque son usage doit concilier à la fois les intérêts et les droits des utilisateurs et des riverains. »[1]

Au préalable, établissez un bon plan de match.
Identifier clairement vos cibles.
Il est nécessaire de se demander par exemple : Quelle est la moyenne d’âge de votre commune aujourd’hui et demain? Projetez-vous dans dix ou quinze ans par exemple! Quelles sont les pronostics ? Cette simple information que toute administration détient peut grandement vous aider à vous orienter judicieusement. Quelles sont les besoins et les demandes de vos administrés ? Vos jeunes vous réclament-ils un Skatepark par exemple ?

En vous informant à la source, vous aurez une manne d’informations et vous pourrez en tirer de bonnes résolutions… Dites-vous aussi que les électeurs apprécieront d’avoir l’impression de se sentir écoutés par leurs élus. Vous pouvez aussi prendre un peu de recul, vous connaissez votre commune mieux que personne, alors couchez sur papier ce que vous constatez ; Quelles sont les carences ?

Quelles structures vous manquent-ils pour que votre commune devienne l’endroit rêvé pour y vivre ou y passer les vacances ? Après avoir répondu à toutes ces questions, ce sera le moment de faire appel à nous, ensemble nous émettrons le bon diagnostic. Nous savons par expérience que la solution dépend en grande partie de cette fameuse cible, elle influencera l’ensemble du processus. Sachez que les structures ont des particularités propres, elles n’émettront pas le même niveau sonore. C’est un impératif à prendre en considération avant d’installer quoi que ce soit au cœur de votre ville.

 Quelle localisation pour votre espace ludo-sportif?
Le lieu d’implantation à ses propres caractéristiques et il est nécessaire de les prendre en compte, avant toute installation définitive. Les lieux à éviter sont les zones où les immeubles de plus de 3 mètres sont nombreux, ceux-ci deviennent rapidement des caisses de résonnance. Chez Candéliance nous connaissons les bienfaits de la nature en ville et nous savons aussi qu’un espace boisé est l’endroit parfait pour un site ludo-sportif. En effet, « la forêt absorbe et amortit les nuisances sonores liées à l’urbanisation. »[2]

Conseil d’expert : Pour vous éviter des problèmes, il est nécessaire d’être prévoyant et avisé avant d’entamer une quelconque démarche. Dans un tel dossier les règles de l’urbanisme ne sont pas très claires. Il est question d’un permis de construire pour tout projet ayant une surface supérieure à 2 hectares,  mais dans les faits peu en sont réellement outillés.[3] Pour contrer ce flou législatif, nous vous aidons à trouver « LA » solution ! Par notre expérience et notre connaissance de la ville, nous pourrons vous orienter dans votre projet ludo-sportif et vous aider à vous poser les bonnes questions.

Fait étonnant, si votre lieu est ouvert aux quatre vents, vous risquez de le regretter très rapidement car le son circule comme le vent… Vous connaissez la suite !

Conseil d’expert : Dans la mesure du possible, sachez qu’il est toujours préférable de ne pas installer votre merveilleuse structure à proximité des résidences. Soyez prévoyant et évitez-vous des casse-têtes en comptant un éloignement d’au moins 100 mètres pour votre Terrain multisports et 150 mètres pour votre Skatepark.[4]

Pour conclure, sachez que dans tous projets vaut mieux opter pour la transparence, et ce, à chaque étape du processus . Rappelez-vous pour qui vous le faites et dites-vous que vos administrés apprécieront d’être inclus dans leur projet et ne cessez jamais de communiquer sur celui-ci.  Dites-vous que les projets participatifs ont la côte et sont fédérateurs. C’est tellement plus agréable de faire l’unanimité, vous vous éviterez bien des casse-têtes !

Nous invitons à rester à l’affût de l’actualité Candéliance, car nous poursuivrons notre démarche dans l’article suivant. Ainsi grâce à nos précieux conseils, vous serez convenablement outillé pour entamer votre beau projet ludo-sportif.

 

[1] Les guides du CNB NO.2 : » Pour une implantation et une gestion avisées des aires de sports de plein air en milieu habité ». Rapport du groupe de travail décembre 2011

[2] http://www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/milieu_vivant/ecosysteme/elements/20070925-141927-220405/@@index.html

[3] https://www.lemoniteur.fr/article/droit-des-chantiers-fiche-pratique-n-6-le-permis-d-amenager.1917534

[4] https://www.vwsports.fr/terrain-multisport-lamenager/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top