Des solutions concrètes pour intégrer au mieux les enfants dans l’espace urbain

Enfants jouant en ville

Dans mon article précédent « Pensez à inclure les enfants dans l’espace urbain », je vous démontrais l’importance de prendre en compte les besoins des enfants dans vos projets d’aménagement.

Il existe de nombreuses solutions pour favoriser le développement physique et psychique de l’enfant et répondre à ses droits fondamentaux à la protection et à la liberté[1].

 

Voici une sélection d’idées pour vous inspirer dans vos prochaines réalisations :

  • Les structures ludo-sportives adaptées aux besoins :

Dans le contexte actuel où les problèmes de santé liés au manque d’exercice et au surpoids sont prégnants[2], l’intérêt des structures ludo-sportives pour les enfants et les adolescents n’est plus à démontrer.

Il faut cependant bien déterminer vos cibles et essayer de les associer à votre projet en amont[3] afin de mieux appréhender leurs préférences en matières d’activités sportives : veulent-ils un skatepark ? Un parcours de fitness à réaliser en famille ? Une piste BMX ? Sont-ils prêts à découvrir de nouveaux types de structures ludo-sportives, comme les « junk playgrounds »[4] américains ?

Vous éveillerez ainsi les enfants et les jeunes de votre ville à la citoyenneté, tout en donnant à vos futurs électeurs la certitude d’être compris et écoutés.

jeux sportifs pour enfants
Structures ludo-sportives (Fitpark et MixUrbain)
  • Des marquages au sol pour enfants ludiques et pédagogiques :

Les enfants ont soif de découvertes : il faut les surprendre en permanence. Pourquoi ne pas rendre leurs parcours urbains plus agréables en communiquant avec eux visuellement, dans leur langage et à leur hauteur ? Ils se sentiront davantage intégrés dans notre monde d’adultes qui peut souvent leur paraître froid, énigmatique et dangereux.

De nombreuses solutions de marquage au sol durables (comme le thermocollage par exemple) offrent tout un champ de possibilités et laissent place à la créativité : des marelles sur les trottoirs, des grenouilles faisant un clin d’œil amical sur les murs, des rébus sur le mobilier urbain, des petits pas colorés sur les trottoirs pour guider et rassurer les écoliers…

marquage au sol pour enfants en forme de cible
Cible en thermocollage (Tresadenn)
  • Du mobilier urbain qui reconnecte les enfants à la Nature :

Les enfants sont naturellement attirés par la terre, la végétation, les insectes… si rares en ville, et pourtant si importants pour leur développement physique et psychique ! Le mobilier urbain intègre de plus-en-plus des parties végétalisées pour répondre à ce besoin fondamental : murs végétalisés, murs comestibles, jardinières intégrées aux bancs, petits bacs potagers…

De quoi mettre les mains dans la terre sans complexe, d’observer les coccinelles et les araignées assis confortablement à côté de papa et maman, d’observer les plantes pousser au fil des jours et des saisons…

mobilier urbain banc et bac végétalisé
Bac végétalisé (Guyon)
  • Du mobilier urbain qui favorise la mixité générationnelle :

Quel dommage de cloisonner les enfants et de restreindre leurs déplacements à des parcs de jeux pour enfants ! Des solutions existent pour créer des espaces intergénérationnels et ainsi favoriser les échanges et le partage entre les enfants et les aînés.

La Nacelle, créée par une startup toulousaine[5], permet par exemple de se rassembler en petits groupes dans un espace mi-clos. Elles sont mobiles, démontables, repositionnables par les citadins et offrent aux enfants un espace confortable qu’ils peuvent partager avec leurs aînés pour des discussions passionnées, des chants, des lectures…

Dans le même esprit de partage du jeu entre génération, la ville de Lyon a eu l’excellente idée d’installer un toboggan accessible à tous pour descendre vers les rives du Rhône[6].

Pensez à développer les cinq sens de l’enfant !

A l’âge adulte, on attache souvent trop d’importance à la vue. Les enfants, quant à eux, aiment expérimenter leurs cinq sens.

Les parcours sensoriels offrent un espace végétalisé ludique et pédagogique idéal pour les enfants. A quelques kilomètres de Lille, le parcours des Vanupieds aux Prés du Hem[7] rencontre beaucoup de succès et ravit les familles. Pourquoi ne pas créer un petit parcours sensoriel pour égayer votre centre-ville ?

Votre mobilier urbain peut également flatter le toucher (avec différents matériaux), l’odorat (avec des bacs à fleurs intégrés), le goût (des bacs avec des plantes aromatiques ou des tomates cerises à croquer) et l’ouïe (des bancs qui jouent la musique en provenance des smartphones, par connexion Bluetooth[8])…

 

Laissez la place à votre imagination, tout est possible pour rendre la ville plus attrayante pour les enfants !

Candéliance vous aidera volontiers à concrétiser vos projets créatifs avec un accompagnement personnalisé, à la pointe des dernières nouveautés dans le domaine de l’aménagement urbain : n’hésitez pas à contacter Anaïs Landrieu, experte en solutions créatives, au 06 23 32 24 74.

 

[1] Dans la Convention internationale des Droits de l’enfant adoptée par les Nations Unies en 1989.

[2] Un article de l’OMS sur ce sujet : http://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood_why/fr/

[3] La Marne a intégré les enfants dans l’élaboration du nouveau PLU (mars 2017) : http://www.lettreducadre.fr/14214/penser-le-plu-avec-des-enfants/

[4] A découvrir dans cette vidéo de CBS : https://www.youtube.com/watch?v=7co9opOrHOI

[5] http://comm1possible.com/

[6] https://www.demainlaville.com/enfants-ville-indicateur-ville/

[7] http://www.enlm.fr/cms/home/les-pres-du-hem/les-vanupieds.html

[8] http://www.sinoconcept.fr/blog/10-styles-de-mobilier-urbain-que-vous-souhaiteriez-voir-dans-votre-rue/

 

A vous de tester vos connaissances


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top