Candéliance, les mobilités douces règneront sur votre ville.

Rappelez-vous ! Dans nos deux premiers articles (voir ; « Candéliance, l’arbitre de vos projets ludo-sportifs » partie 1 et 2), nous avons vu ensemble comment aménager judicieusement un espace ludo-sportif dans votre commune. Chez Candéliance, nous sommes conscients que la pollution sonore ne se limite pas qu’à ces espaces… Les bruits viennent de partout, y compris (et surtout) de nos moyens de locomotions motorisés.

C’est pourquoi dans cet article, nous aborderons des pistes qui vous aideront à trouver un compromis entre vos piétons et vos automobilistes, pour que l’harmonie puisse enfin régner ! Il sera question de limiter l’accès aux véhicules mais aussi encourager vos usagers à opter pour les mobilités douces[1].

Déjà en limitant l’accès aux voitures, vous pourrez offrir à vos citadins un espace plus agréable. A n’en pas douter, les moteurs en moins vos usagers percevront une réelle différence et apprécieront davantage leur promenade dans cet espace public ingénieusement aménagé et signé Candéliance.

« La région Nord – Pas-de-Calais, caractérisée par une faible topographie, une météo plus clémente qu’à Amsterdam ou Copenhague où le vélo est très développé, et une densité de population des plus élevée en France, présente un environnement physique propice aux mobilités « douces ». Les aménagements cyclables tels que des voies et des parkings sécurisés dans les immeubles d’habitation et dans les bureaux, restent à développer afin d’améliorer le service et de le rendre plus attractif »[2]

Sécurisez vos accès pour garantir la sérénité des usagers.
Pour savoir comment aménager au mieux l’espace disponible, nous savons par expérience qu’il est essentiel de se poser les bonnes questions pour établir le meilleur diagnostic. Des questions simples, telles que : « À qui souhaitez-vous donner l’accès à votre espace ? ». Celles-ci feront sur le long terme une véritable différence dans le rendu général de votre zone à bonifier.

Pour répondre à ce besoin de limiter l’accès à certains types d’usagers, nous avons établi un partenaire avec le concepteur fabricant spécialiste du contrôle d’accès, SEMCO proposant des solutions de barrières pivotantes et de sélectifs qui sauront le faire mieux que personne ! Nos sélectifs n’ont pas nécessairement les mêmes fonctions, il sera nécessaire pour nous de savoir précisément quel sera le public concerné par cette structure. C’est-à-dire concrètement qui laisserez-vous y pénétrer et surtout qui n’aura pas ce droit de passage ?

Sachez au préalable que tous nos sélectifs ne lésinent pas sur les détails ! Candéliance et son partenaire SEMCO vous garantissent une haute qualité technique et esthétique. En ce sens, nous avons une dizaine de décors différents qui s’accorderont avec le reste de votre mobilier.

Notre premier modèle de sélectif, le U oscillant standard, laissera les piétons (incluant fauteuil non motorisé et les poussettes simples) circuler librement et ne laissera pas passer les véhicules à roues et à moteurs (motos, vélos, voitures). Celui-ci est aussi disponible en version rehaussée[3]. Cette version permettra l’option verrouillage[4], vous pourrez établir vos propres horaires et limiter son accès selon certaines heures. Ce simple système supplémentaire pourra prévenir le tapage nocturne par exemple, qui sera une plus-value pour le sommeil de vos administrés.

Nous avons le modèle Opti+ qui, comme son nom l’indique, est plus grand que le précédent. Celui-ci acceptera les poussettes doubles et les fauteuils non motorisés. Pensez-y ! Cette version permettra aux usagers à mobilité réduite de circuler comme les autres. C’est un modèle où la sécurité et le confort de tous sont optimisés, nous vous garantissons que les petits doigts ne seront pas pincés par la structure. Chez Candéliance, nous avons à cœur de collaborer à la ville plus inclusive et sécuritaire.

Nos amis les cyclistes ne seront pas mis de côté ! Nous avons prévu un Pass’vélo à installer à côté du U. Pour assurer la sécurité de tous, les cyclistes devront descendre de leur vélo pour l’utiliser et accéder à la zone délimitée. Soyez assuré que tous les autres véhicules ne seront pas admis sur votre espace.

Il est naturel de laisser passer les agents d’entretien et les pompiers, c’est pourquoi Candéliance propose la combinaison des deux solutions évoquées précédemment auxquelles s’ajoute l’installation d’une barrière pivotante. Cette solution ( sélectif grande largeur et pass’vélo) ravira piétons, poussettes, PMR, cyclistes, et ce, tout en assurant sécurité et un cadre de vie agréable.

Cette barrière qui compose notre solution se décline en plusieurs dimensions avec des moyens de condamnation adaptés à vos usages et à vos besoins. D’autres part, le sécable pompier intégré permettra l’accès sécuritaire en toutes circonstances et quel que soit le moyen de condamnation choisi.

Le second modèle nécessite que le propriétaire referme derrière pour récupérer la clé. Ainsi vous n’oublierez pas de fermer, la sécurité et la quiétude seront donc garanties au sein du parc. Il vous laissera l’espace nécessaire à la bonne déambulation de votre population piétonne et cycliste.

Il suffit de savoir simplement pour quelles raisons souhaitez-vous les condamner ? Quels horaires de fermetures prévoyez-vous ? Chez Candéliance, nous savons par expérience que les questions préalablement bien formulées entraînent les solutions les mieux adaptées.

« Dans certaines villes la pratique du vélo est considérée comme une identité culturelle (Amsterdam ou Copenhague). Ces dernières ont généralement des infrastructures bien développées vis-à-vis de ce mode de transport permettant ainsi de banaliser sa pratique. »[5]

Aménagez votre espace pour le rendre plus attractif.
Ensemble nous démontrerons qu’il est possible d’avoir un lieu de vie agréable et vert en plein cœur d’une ville dynamique. Vos citadins seront enchantés de profiter d’un tel espace à proximité de leur domicile. Ils pourront s’y rendre sans problème à vélo, si seulement votre espace est prévu en conséquence…

Avez-vous pensé aux abris deux-roues Colibri de chez SEMCO en acier et en polycarbonate par exemple ? Nous nous y avons pensé pour vous et ce n’est pas tout ! Laissez-vous inspirer par notre sélection de mobilier vélos, des solutions qui faciliteront les déplacements de vos cyclistes et la cohabitation de vos populations au sein de votre espace.

Dans notre gamme d’appuis-vélos, nous avons CARO et MEZZO l’un est en bois de Mélèze et l’autre en béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP), soit deux matériaux de grande qualité technique et esthétique. Grâce à toutes nos solutions vélos, les cyclistes pourront eux aussi profiter de votre espace sans s’inquiéter de devoir laisser leur monture à l’entrée.

« La pratique du vélo augmentera si elle est rendue plus attractive et si les autres alternatives telles que l’usage de la voiture le sont moins. Ce qui est le cas avec la hausse des prix de l’essence, la diminution des aires de parking, l’augmentation des tarifs de stationnement, et l’amélioration des aménagements cyclables. Ainsi, le vélo comme moyen de déplacement devrait naturellement se développer au cours des prochaines années »[6]

Pour simplifier d’avantage la cohabitation entre vos divers usagers, nous vous conseillons d’aller encore plus loin de la délimitation du territoire de chacun. Comment y arriver ? Cette orchestration de la ville, par des séparateurs de voies, nous pouvons la faire grâce à notre alliance avec MIX URBAIN. Cette solution en Recyclène HD[7] est résistante aux chocs et imputrescible[8]. Une technologie brevetée qui sera un gage de sécurité dans les nombreux déplacements de vos citoyens.

« 12 millions de français (sur 66 millions) sont touchés par un handicap, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. »[9]

Chez Candéliance, nous travaillons à rendre la ville inclusive, accessible à tous et sans discriminations. C’est pourquoi nous nous faisons le devoir d’offrir des structures permettant à vos personnes à mobilité réduite (PMR) de circuler dans les meilleures conditions, des conditions semblables à tout autre piéton ou usager.

Pour répondre à ce besoin d’accessibilité, devenu un véritable enjeu urbain, nous nous sommes alliés à SEMCO pour vous offrir des barrettes et des clous de guidages podotactiles.[10] Ces deux solutions sont conçues pour orienter les usagers, éviter un quelconque glissement et garantir la sécurité de ces derniers aux besoins particuliers.

Des solutions inspirées, des besoins recensés au sein de vos populations et que nous, en tant qu’experts en aménagement urbain, nous nous faisons un devoir d’assouvir en utilisant les meilleurs matériaux et les plus récentes innovations, tout en respectant les ressources et l’environnement que nous partageons. Chez Candéliance, nous travaillons au quotidien pour rendre la ville plus inclusive, plus sécuritaire et pour ouvrir la voie aux mobilités douces plus écologiques. Les moyens de locomotions que nos villes privilégieront demain… Nous vous offrons cette ville moderne, et ce, dès aujourd’hui.

 

[1] On entend par “mobilité douce” toute forme de mobilité non motorisée.( http://ge.ch/transports/les-mobilites-geneve/mobilite-douce)

[2] http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-files/docman-files/Depliants_plaquettes/F4Transports.pdf

[3] C’est-à-dire que la structure sera, comme son nom l’indique, plus haute et donc moins accessible lorsque verrouillée (hauteur de 1,50 ou 1,80 mètre). Nous vous conseillons de l’intégrer à votre clôture.

[4] Barillet de profil européen.

[5] http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-files/docman-files/Depliants_plaquettes/F4Transports.pdf

[6] http://www.atmo-hdf.fr/joomlatools-files/docman-files/Depliants_plaquettes/F4Transports.pdf

[7] 100% recyclable et recyclée.

[8] Qui ne peut se putréfier (Larousse)

[9] https://www.ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-du-handicap-en-france

[10] Les surfaces podotactiles ont pour but d’aider les personnes déficientes visuelles lors de leurs déplacements sur la voirie ou dans les établissements recevant du public (ERP). Elles représentent des surfaces contrastées visuellement par rapport au sol et présentent une surface tactile identifiable à la canne ou au pied par les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM).( http://www.passage-securite.com/blog/legislation-accessibilite/definition-bande-podotactile/)

 


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