Candéliance, devenez le chef d’orchestre des déplacements de vos usagers.

Continuons sur notre belle lancée et poursuivons le processus entamé ensemble il y a de ça quatre articles. Après avoir vu les solutions Candéliance pour votre espace ludo-sportif et celles permettant de limiter leur accès, attelons-nous cette fois sur la réception et l’orientation des automobilistes. Cette catégorie d’usager qui n’aura pas accès à votre zone de quiétude, pour des raisons évidentes de pollution sonore, pour le plus grand bonheur de vos piétons.

Une pollution sonore que nous travaillons à diminuer le plus possible par d’ingénieuses techniques. A défaut de les accueillir, il est nécessaire de bien les orienter et de leur offrir à eux aussi un espace où se garer, et ce, dans les meilleures conditions à l’instar de nos amis les cyclistes. (Solutions vues ensemble dans le précédent article ; « Candéliance, les mobilités douces règneront sur votre ville.»)

Orchestrez les déplacements de vos usagers.
« 10 % des véhicules en circulation dans les villes françaises cherchent simplement à se garer ! On conçoit donc bien qu’une politique de stationnement guidée par une meilleure connaissance des usages est susceptible de réduire d’autant les émissions de CO2.  »[1]

Votre centre-ville manque de fluidité ?
Vous remarquez que les automobilistes tournent en rond dans l’espoir de trouver un parking ? Une situation regrettable qui est propice à l’énervement de chacun et aux accidents, sans parler des pollutions engendrées par un tel chaos. Chez Candéliance par nos partenariats en Hauts-de-France, nous vous offrons la possibilité de ramener l’ordre dans vos rues en vous proposant des structures de gestions intelligentes de parkings.

De notre association avec URBAFLUX, nous pouvons vous proposer les Bornes arrêt-minute STATOS. Nous vous assurons qu’en agrémentant votre centre-ville de ces bornes, vous jouirez d’une fluidité retrouvée. Celles-ci sauront orchestrer pour vous vos usagers véhiculés en leur donnant juste assez de temps pour déposer la cousine à la gare ou d’aller chercher un petit pain à la boulangerie.

« Un parc de stationnement plus restreint mais bien géré, où des espaces « turn over » sont mis en place, peut aider à augmenter le nombre de visiteurs venant dans le centre-ville et ainsi aider les entreprises. »[2]

Les bornes STATOS sont en fait une solution de parkings temporaires, elles seront appréciées par vos citadins à la vie pleine et rythmée ne cherchant pas à se poser sur une longue période de temps. Il est important de préciser qu’à la fin du temps offert, ils seront invités à circuler pour laisser un concitoyen jouir de cet espace à son tour, ainsi créer une rotation des plus saine et citoyenne.

Ceux qui ne participeront pas à cette chaîne risqueront l’amende. Un stationnement pouvant accueillir d’une à cent-vingt-huit bornes[3] d’une à deux places, toutes recyclables à plus de 95%. Candéliance vous offre donc une solution pratique et écologique à adopter dès aujourd’hui.

Notre deuxième solution signée URBAFLUX est la borne CHALLENGER. Celle-ci interdira l’accès aux véhicules polluants et indésirables dans une zone se voulant paisible, résidentielle par exemple. Installée à l’entrée de ces espaces privés, elles seront dissuasives et empêcheront l’intrusion à ceux n’ayant aucune raison d’y circuler.

Vous offrirez donc à vos administrés un sommeil réparateur et mérité. Dans cette gamme, nous retrouvons un modèle à commande intégrée ne requérant aucun Totem ou armoire, idéal pour les espaces restreints. D’autres modèles sont eux renforcées, c’est-à-dire que leur résistance sera décuplée, une fonction dite « anti-bélier. »[4]

Après avoir installé ces deux solutions, vous serez naturellement invité à proposer un espace de parking longue durée, permettant à vos administrés et vos touristes de déambuler librement sans craindre la verbalisation. Chez Candéliance, nous voulons encourager les automobilistes à choisir les parkings gratuits en périphéries de nos villes, ainsi laisser les cœurs de villes aux piétons et à ceux qui ont déjà choisi les mobilités douces.

Vous aurez compris que nos solutions de parkings URBAFLUX seront payantes. Car c’est en limitant la voiture en ville que nous espérons créer un déclic et encourager les mobilités douces. Des moyens de locomotion qui sont en osmose avec nos valeurs et notre volonté de réduire les pollutions, et ce, tout en améliorant la cohabitation de tous les usagers concernés.

Notre dernière solution de parkings signée URBAFLUX est donc le POLYPARK qui est, comme nous l’avons annoncé, payant à l’utilisation. Vous ne serez chargé qu’au temps passé sur la zone de parkings délimitée. Muni d’un ticket QR code vous serez invité à régler sur la machine dédiée en conséquence en espèce ou en carte bleue. Rien de plus simple ! Vous verrez, l’utilisation sera des plus intuitive !

Une autre belle manière de limiter l’accès aux véhicules et, par la même occasion, diminuer les émissions néfastes à la santé de tous, est l’installation de portiques pivotants[5] de la marque SEMCO (Rappelez-vous, notre partenaire expert en contrôle d’accès). Avec ces portiques vous trierez naturellement les types de véhicules tolérés dans votre espace.

« Enfin, les villes doivent trouver le bon équilibre entre la qualité de déambulation piétonne et la voiture qui ne doit pas en être chassée. S’il faut développer les transports en commun, il convient d’implanter des parkings relais qui seraient desservis tôt le matin et tard le soir. (…) Plutôt que de les opposer, la ville doit concilier et optimiser les avantages croisés de la piétonisation et des modes de transports. »[6]

Une bonne communication au service de l’orientation des usagers.

Avec une meilleure communication, vous verrez la déambulation de chacun se simplifier, elle deviendra plus intuitive. En délimitant clairement les zones réservées à un type particulier d’usager ou interdit à un autre, la cohabitation deviendra plus facile et agréable. Il faut à tout prix éviter les malentendus ou laisser vos usagers se perdre dans la ville.

Il est naturel d’aider les piétons à mieux circuler entre le parking se situant en périphérie et le centre-ville par exemple. Il est possible d’harmoniser les déambulations piétonnes aux nombreux usages de votre ville.  Privilégier les zones déjà bruyantes pour baliser leur parcours, les rues commerçantes par exemple. Les résidents aspirant de raison à un peu de tranquillité vous remercieront.

Sachez que les piétons aspirent légitimement à une meilleure prise en charge et veulent se mouvoir dans les meilleures conditions, soit en toute sécurité. Une prise en considération particulière doit être faite vis-à-vis les personnes à mobilité réduite. Chez Candéliance, nous aspirons à rendre la ville plus inclusive et à l’image de nos citoyens.

Notre première proposition est une idée géniale de MOBILUM. Ce sont des TOTEM, comprenez de la signalisation verticale, qui vous permettront de communiquer clairement des messages à votre population. Par exemple leur indiquer la direction d’un parking ou d’un espace vert à proximité. Avec nos TOTEMS en Béton Fibré à Ultra Hautes Performances (BFUHP)[7], la ville deviendra beaucoup plus compréhensible et accessible à tous et pour tous. Nous vous proposons de graver votre message dans le béton ou sur une plaque personnalisable… Pour une meilleure lisibilité de nuit pensez au photoluminescent, le tout sans électricité.

Toujours pour répondre à ce besoin de traçabilité simplifiée à travers la ville et pour assurer la sécurité, nous nous sommes tournés vers GUYON et ses potelets. L’un de nos modèle fétiche et breveté répond au nom de MEZZO, c’est un potelet fait d’acier thermolaqué et de Mélèze éco certifié sous garantie de dix ans contre la corrosion de l’acier et le vieillissement du bois. Nous sommes fiers de dire qu’il répond aux normes rigoureuses PMR(Personnes à mobilité réduite).[8]

Candéliance a su bonifier ce modèle dans une volonté assumée d’optimiser la sécurité des usagers. C’est en combinant deux de ses compétences (éclairage public et aménagement urbain) qu’elle y est arrivée en y intégrant un luminaire LED à sa base. Dans une perspective de mettre en lumière les passages piétons et d’assurer la sécurité des usagers. Une autre lumineuse idée signée Candéliance!

Dans la même volonté de rendre la circulation des individus plus agréable et intuitive, nous avons scellé une alliance des plus ludico-pratique avec TRESADENN, des thermocollages au sol conçus en Bretagne. Car oui, chez Candéliance nous nous faisons un point d’honneur à encourager et exposer fièrement le « fabriqué en France. » Comprenez que cette fois la signalisation se fera à l’horizontal.

Candéliance vous donnera une autre bonne raison d’être attentif aux petits détails et à la voie que vous emprunterez. Avec nos marquages, vous n’aurez plus qu’à suivre le guide pour mieux rejoindre votre petit havre de paix urbain. Il est judicieux de préciser que cette solution en résine thermoplastique offre le sur-mesure, donc nous vous invitons à laisser libre court à votre imagination que nous savons débordante ! Rares sont les idées concrètes qui ont une durabilité de sept ans !

De notre collaboration avec ELDOM, nous avons le plaisir de vous offrir des solutions brillantes ou plutôt photoluminescentes[9]. Ainsi vous regagnerez votre voiture, de jour comme de nuit, avec la même aisance et facilité. La déambulation se fera grâce à TRESADENN et ELDOM de manière plus agréable et ludique, car sortant de l’ordinaire.

Nos solutions photoluminescentes se présentent sous forme de graviers que vous pourrez intégrer à du béton désactivé ou sous forme de spot. Cette dernière solution écologique s’adaptera parfaitement à vos extérieurs. Elle est simple d’utilisation ne requérant aucune électricité (pas de piles, pas de batterie, pas de câble ni ampoule), elle est sécuritaire (non toxique ni radioactive) et n’engrange aucune forme de pollution, y compris la pollution lumineuse. Nos graviers et nos spots se seront discrets de jour et ne se manifesteront concrètement qu’à la nuit tombée.[10]

Que ce soit par la délimitation, la sélection ou l’orientation, il est nécessaire que le message soit clair. Chez Candéliance, nous savons par expérience, qu’une meilleure lisibilité des éléments de la ville et de ses discours réduisent considérablement les émissions de pollutions et permettent de meilleure expérience urbaine. Pensez-y ! Un touriste ayant eu une bonne impression de votre ville et qui aura apprécié son passage chez vous sera plus enclin à s’y aventurer une seconde fois.

Chez Candéliance, nous rêvons d’« Une ville à la fois connectée et réappropriée grâce à des espaces décloisonnés qui font la part belle aux piétons, qui respectent le rythme de chacun et favorisent les rencontres. »[11], une volonté partagée par tous nos collaborateurs.

 

 

[1] http://www.strategie.gouv.fr/debats/smart-cities-smart-territoires

[2] http://theconversation.com/revitaliser-les-commerces-de-centre-ville-en-finir-avec-le-no-parking-no-business-73177

[3] Raccordement possible sur votre éclairage public.

[4] Une résistance à 120 000 joules soit un véhicule de 3,5 tonnes allant à 180km/h

[5] A déverrouillage disponibles sont ; à clé prisonnière, simple, sur pivot ou  à loquet.

[6] http://alliancecommerce.org/actualites-alliance/71-economie/722-comment-revitaliser-un-centre-ville-l-exemple-de-perpignan

[7] Comme son nom l’indique, ce béton à une durabilité exceptionnelle.

[8] Par sa tête blanche et ses 1,20 mètre de hauteur

[9] Minéraux naturels captant la lumière de jour pour la restituer la nuit.

[10] Les deux solutions (graviers et spots) se rechargent en moins de 20 minutes pour une utilisation de plus de 10 heures.

[11] Brochure Mobilum

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top