Angres : De la cité minière à la cité du sport.

« La Région (des Hauts-de-France) soutient le sport santé, le sport adapté à tous les publics mais aussi les expérimentations de nouvelles pratiques telles que le sport en entreprise, des actions citoyennes d’insertion ou en partenariat avec des structures sociales. »[1]

L’ancienne ville minière d’Angres est devenue, depuis la fermeture de sa fosse en 1984, une véritable petite cité du sport. Il faut dire qu’elle abrite depuis plus de vingt ans la Maison des sports, un lieu chapeauté par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Un endroit où convergent tous les acteurs du sport régional. En ce lieu emblématique, nous recensons près de 34 comités incluant le Comité Départemental Olympique et Sportif(CDOS) et l’Association Profession Sport 62.[2]

Angres, un projet sportif.

Il faut dire que pour l’entièreté de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin(CALL), le sport est une valeur partagée. Prenons par exemple la « PASS SPORTS » une initiative fructueuse car incitant les jeunes du secteur à intégrer le sport à leur quotidien. En aidant à la concrétisation d’un projet sportif, par un soutien financier, les élus participent concrètement à rendre le sport un peu plus démocratique et accessible.

« Pour services rendus à la cause du ballon rond, chaque ville hôte de l’Euro 2016 a touché en guise d’héritage une somme de 2M€ à dépenser obligatoirement dans des équipements sportifs favorisant la pratique du football. »[3]

Le sport en héritage.

Cette belle volonté fut portée par le programme « Héritage », un programme reversant une somme de 2 millions d’euros aux villes hôtesses du mondial 2016. La ville de Lens fit le choix d’en faire profiter son agglomération.[4] C’est donc une vingtaine de communes qui eurent une aide financière, leur permettant de réaliser près de 24 projets[5].

Cette aide providentielle à Angres prit la forme d’un terrain multisports. En effet, les élus voulurent offrir une structure permettant la pratique du sport à un public plus âgés, car les tous petits avaient déjà leur espace dédié. Le projet d’Angres avait déjà un public-cible prédéfini, c’est-à-dire « Les jeunes fréquentant la cantine le midi, les ados du CAJ (Centre Animation Jeunesse) et les collégiens. » [6]
Un projet à leur image.
Lors de nos consultations préalables, les responsables nous parlèrent du lieu d’implantation choisi, il était question de l’intégrer à un lotissement qui était à 40 mètres des habitations. En tant qu’expert, nous leur avons souligné qu’il valait mieux prévoir un minimum 100 mètres de distance, (ce qu’on appelle « la zone de bon voisinage ») mais leur idée était faite et ils étaient impatients de le concrétiser !  Nous avons vu cela comme un défi, une occasion de démontrer que notre solution était la meilleure en de telles circonstances…

Objectif : convivialité.

La commune très avisée fit le choix de rehausser les frontons de sa structure. Elle s’assurait ainsi une bonne cohabitation entre les usagers et les résidents. Car tous les ballons étaient condamnés à rester sur le terrain multisports et non pas se retrouver malencontreusement dans le jardin des administrés. Pour éviter tout squat nocturne, elle fit le nécessaire pour fermer le site à la nuit tombée… Elle choisit tout simplement d’installer un portail ! Ainsi tous les Angrois.es peuvent dormir paisiblement, ceux vivant à proximité de ce terrain de jeu compris !

«Le terrain multisports (étant implanté) en site urbain, il était indispensable pour les élus d’avoir du matériel qui faisait le moins de bruit possible »[7]

Candéliance, un bon joueur.

Ce terrain multisports devait s’intégrer parfaitement au lotissement, c’est-à-dire ne pas devenir une source de conflits entre ses usagers et les résidents. Ils se tournèrent donc vers Candéliance et sa solution 3R PLAYGROUND insonorisée.  Ce choix devint évident lorsque l’équipe visita l’une de nos solutions ayant tout de même 8 ans de service à son actif ! C’est en constatant les grandes qualités de notre terrain multisports qu’ils furent convaincus : Notre proposition tenait ses belles promesses ; elle était vraiment silencieuse et résistante comme au premier jour!

Un talent qui ne fait pas de bruit.

Mais ce n’est pas tout ! Notre terrain multisports 100% aluminium est fait pour durer ! Les propriétés techniques de ce matériau lui permettent de résister en espace public : l’alumine, naturellement régénérante, fait office de barrière anti-corrosion. Nous vous proposons une visserie limitée au profit de cordons de soudure ! Alors ses éléments ne peuvent donc pas s’entrechoquer ou se fatiguer. Ce détail n’en est pas un ! Car il joue pour beaucoup dans son insonorisation.

Que du sable et rien d’autre !

L’épaisseur de l’aluminium permet aussi d’amortir les chocs et cerise sur le gâteau l’entièreté de la structure, soit les tubes d’aluminium, sont ensablés (tubes vides emplis de sable). Cette technique vient étouffer toutes possibilités d’émettre la moindre résonnance liée aux vibrations, qui sont ici inexistantes.

Une seule parole, notre garantie.

Nous avons tellement confiance en notre concept d’insonorisation que nous vous le garantissons à vie ! D’autre part, notre garantie de 15 ans vient délester le propriétaire du moindre frais d’entretien, voire pire de remplacement précoce de la solution, eut son petit effet sur la ville d’Angres et la conforta d’avantage dans sa décision de choisir LA solution Candéliance.

Une oreille d’expert à votre écoute.

Nous aurions pu pousser plus loin en termes d’insonorisation, nous avons plus d’un tour dans notre sac, et proposer à Angres un gazon synthétique. Mais nous l’avons pas fait ! Pourquoi ? Car nous connaissions et respections ses volontés et critères préalables, soit l’insonorisation et un entretien minimal.

Un jeu optimisé.

Car un gazon synthétique est esthétique certes, mais est aussi un peu capricieux. Il nécessite une prise en charge relativement soutenue, et un entretien régulier. Il faut dire aussi que sa faculté d’amortir les impacts veut aussi dire des rebonds moins affirmés. Ce qui n’aurait pas optimisé la pratique de jeux populaires tels que le Basketball. Par notre expertise, nous savions qu’un tel ajout aurait été un frein à une expérience épanouissante chez l’usager.

Un client satisfait, une équipe enchantée.

Enfin, la commune d’Angres jouit de son terrain multisports depuis 2017 et ne peut que constater son succès ! Il semble avoir trouvé un public intergénérationnel, soit de 10 à 25 ans ! Les élus sont déjà enthousiastes car ils n’ont eu aucun mauvais retour, des commentaires qui souvent ne se font pas attendre.

Le début d’une belle et grande épopée.

Ils sont donc satisfaits de leur nouvel investissement et de posséder une zone conviviale et agréable de fréquentation. Il faut dire aussi qu’elle n’a pas fini de faire du bruit, (pour les bonnes raisons, nous vous rassurons) car les résidents n’ont pas fini de s’installer dans ce lotissement.

« Nous recommanderions Candéliance sans hésitations, l’équipe est à l’écoute des préoccupations des collectivités (tant technique que financière), disponible et à l’écoute. Dans le cadre de la réalisation de différents projets, l’équipe nous accompagne de la conception à la réception des travaux. »[8]

Candéliance tient à remercier chaleureusement la ville d’Angres pour sa confiance et pour sa collaboration à la réalisation de cet article.

 

 

[1] http://www.hautsdefrance.fr/du-sport-pour-tous/

[2] Elle recrute des éducateurs sportifs diplômés et les missionnent dans les structures sportives adhérentes de la région.

[3] http://www.lavoixdunord.fr/109512/article/2017-01-26/city-stade-terrains-tribunes-qui-ont-profite-les-2-meu-de-l-euro-2016

[4] http://www.lavoixdunord.fr/109512/article/2017-01-26/city-stade-terrains-tribunes-qui-ont-profite-les-2-meu-de-l-euro-2016

[5] http://www.agglo-lenslievin.fr/parc-des-cytises-un-city-stade-heritage-de-leuro-2016/

[6] Propos de M. Stéphane Thueux, Responsable Marchés Publics à la Mairie d’Angres.

[7] Propos de M. Stéphane Thueux, Responsable Marchés Publics à la Mairie d’Angres.

[8] Propos de M. Stéphane Thueux, Responsable Marchés Publics à la Mairie d’Angres.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top