Éclairage Fonctionnel : quels sont les avantages de l’éclairage solaire ?

éclairage fonctionnel solaire

L’éclairage solaire a le vent en poupe. Aujourd’hui, il s’adapte à tout type de projet d’éclairage fonctionnel : parking, réseau routier, zones isolées, …

Cependant, depuis l’avènement de la LED et ses très bons résultats en terme d’économie d’énergie[1], on peut légitimement se demander s’il est encore utile d’investir dans l’éclairage fonctionnel solaire.

 

Eclairage solaire et développement durable :

L’éclairage solaire est une solution d’éclairage à « énergie propre » car les luminaires sont alimentés par des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière en électricité : ils ne rejettent donc pas de CO2 dans l’atmosphère, gaz qui contribue à l’effet de serre et au réchauffement climatique.

En outre, depuis quelques années la technologie des panneaux photovoltaïques s’est considérablement améliorée : les matériaux qui composent les panneaux solaires sont recyclables, ce qui minimise leur impact environnemental.

Depuis le 15 août 2018, la loi de la transition énergétique[2] oblige tous les gestionnaires de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) à disposer d’un contrat avec un éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des DEEE. Les fabricants de panneaux photovoltaïques ont donc également cette obligation.

Si le critère « développement durable » est important dans votre projet, vous pouvez également choisir tout particulièrement un fabricant de panneaux photovoltaïques qui présentent un bon taux de recyclabilité[3] (certains fabricants proposent un taux supérieur à 95%).

 

Facilité d’installation et de maintenance :

Le grand intérêt de l’éclairage fonctionnel 100 % solaire, c’est qu’il est autonome ! Vous n’aurez pas besoin de creuser de tranchées ni de raccorder les candélabres car ils ne nécessitent pas de raccordement. Cela permet de réaliser des économies sur les frais d’installation et de maintenance, et aussi de réduire l’impact des travaux sur les usagers.

Cette solution a été retenue par la DIR de Calais (voici notre article sur l’installation de notre solution de candélabres autonomes solaires sur l’échangeur A16/A26) : elle a permis minimiser les perturbations sur le trafic routier.

En outre, comme chaque candélabre solaire fonctionne de façon autonome, le système ne peut pas souffrir de « black-out » : la panne d’un candélabre n’a pas d’impact sur les autres candélabres. C’est donc la solution idéale quand l’éclairage doit répondre à des exigences de sécurité.

Certains fabricants proposent même des mâts connectés pour une surveillance et une programmation à distance.

Enfin, un autre argument majeur en faveur de la solution solaire : la plupart des équipements proposés en éclairage fonctionnel ne nécessitent aucune maintenance pendant plusieurs années !

 

Efficacité de l’éclairage solaire :

A cause de certains panneaux solaires de mauvaise qualité et peu performants vendus sur le marché grand public, l’éclairage solaire souffre parfois d’une mauvaise réputation en terme de puissance et de fiabilité. Pourtant, les technologies de type industriel sont incomparables et bien plus efficaces.

Néanmoins, il faut savoir qu’il existe deux types de technologies employées dans la construction de panneaux photovoltaïques[4] :

  • le panneau solaire monocristallin : dont les cellules sont issues d’un seul cristal de silicium, avec une structure homogène
  • le panneau solaire polycristallin : dont les cellules sont composées de plusieurs cristaux de silicium de tailles et formes différentes.

Les solutions qui utilisent le panneau solaire monocristallin sont aujourd’hui performantes 365 jours par an, quel que soit le niveau d’éclairement : c’est l’éclairage diffus et pas obligatoirement le rayonnement direct du soleil qui est capté, ce qui permet d’emmagasiner sans problème l’énergie nécessaire à l’éclairage de toute une nuit.

Un autre critère de performance à prendre en compte pour de l’éclairage fonctionnel solaire : certains fabricants proposent des capteurs de présence pour économise l’énergie du candélabre. Cependant, sans solution intelligente intégrée de gestion de la lumière, ces candélabres peuvent se décharger plus vite que prévu en cas d’allumages intempestifs (en cas d’évènement nocturne).

 

Durabilité des panneaux photovoltaïques :

Les panneaux photovoltaïques sont résistants aux intempéries : en cas de chute de grêle, les panneaux résistent aux impacts grâce à l’épaisseur du verre protecteur blindé et grâce à leur inclinaison.

Ensuite, si un candélabre solaire autonome est frappé par la foudre, cela n’aura pas d’impact sur les candélabres voisins puisqu’ils ne sont pas connectés en réseau.

Enfin, la neige n’a aucun impact sur la performance de l’éclairage solaire car les panneaux photovoltaïques sont couverts d’un revêtement hydrophobe : la neige, la poussière et toutes autres saletés glissent sur le panneau. C’est pourquoi des stations de ski en Suisse se sont même équipées de candélabres solaires autonomes !

Selon le climat de votre région, vérifiez également quel type de batteries le fabricant utilise dans ses équipements photovoltaïques.  En effet, il existe trois types de batteries dont la résistance et la performance sont différentes :

  • Les batteries à Gel Plomb
  • Les batteries à base de Lithium
  • Les batteries en alliage de Nickel

Les batteries en alliage de nickel sont plus résistantes aux écarts de températures. En effet, les batteries à base de lithium et de plomb ne se rechargent pas en dessous de zéro degré… En outre, une batterie en lithium présente un autre inconvénient par rapport à la batterie en alliage de nickel :  elle ne se recharge qu’à voltage constant et nécessite un convertisseur de courant AC/DC, qui lui fait perdre de la puissance électrique.

 

Pour avoir un équipement fiable et durable, le choix du fournisseur des panneaux photovoltaïques est donc primordial.

Voici encore d’autres critères pour comparer les différents produits du marché :

  • La garantie du produit(sa durée de vie)
  • Sa résistance aux conditions climatiques (vents, écarts de température)
  • La garantie en rendement (ex : 80% du rendement initial à 25 ans, à peu près la même pour tous les constructeurs européens, mais de 50% à 6-7 ans pour les panneaux asiatiques…)
  • La certification : vérifiez l’organisme qui a délivrée la certification car les organismes de certification asiatiques, par exemple, sont plus laxistes que leurs homologues européens.

Enfin, choisissez des mâts solaires avec appareillage (lanterne LED, batterie et panneau solaire) en hauteur pour qu’il soit hors d’atteinte et protégés des actes de malveillance.

 

Retour sur investissement de votre éclairage solaire :

L’un des éléments auxquels vous accordez le plus d’importance à la réussite de votre projet d’éclairage fonctionnel, c’est bien évidemment votre retour sur investissement.

Certes, le prix d’achat du candélabre solaire autonome est plus cher que ses homologues fonctionnant à l’électricité du réseau. Cependant, ce surcoût est très vite contrebalancé par l’économie que vous réalisez sur vous frais d’installation et de maintenance.

Votre retour sur investissement peut être réalisé très rapidement, entre 0 et 4 ans selon la typologie de votre projet (selon l’ampleur de vos travaux de voirie initialement prévus).

 

Au vu de tous ces avantages de l’éclairage fonctionnel solaire, n’hésitez plus ! En choisissant cette solution, vous conduirez sereinement votre projet avec une démarche éthique, innovante et pragmatique.

 

 

Et n’hésitez pas à participer à notre Quiz pour mieux mémoriser les informations données dans cet article !

A vous de tester vos connaissances

[1] https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/strategie-energetique-territoriale/eclairage-public-la-led-devient-un-atout-economique

[2] La LTE, loi n°2015-992 du 17 août 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_à_la_transition_énergétique_pour_la_croissance_verte

[3] https://www.novethic.fr/lexique/detail/recyclabilite.html

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_solaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top