Le biomimétisme : des solutions pleine de sagesse pour petits et grands.

« Si les tendances observées depuis 2000 se poursuivent, les niveaux mondiaux d’obésité chez l’enfant et l’adolescent seront d’ici 2022 supérieurs à ceux de l’insuffisance pondérale modérée ou grave chez les jeunes du même âge »[1]

Il est vrai que notre rythme de vie à la « métro, boulot, dodo » nous contraint à quelques sacrifices… Par manque de temps, nous en arrivons à ne plus nous consacrer du temps pour nous-mêmes et pour les autres. Avoir le temps (et surtout prendre ce temps) de profiter, de découvrir et d’initier les plus petits à la nature et ses secrets devient du coup beaucoup moins naturel.

Le constat est que les enfants d’aujourd’hui découvrent de plus en plus le monde qui les entoure à travers leurs écrans[2][3]Des écrans sur lesquels ils passent de plus en plus de temps). Même lorsqu’ils n’y sont plus, ils n’en demeurent pas moins cloîtrés entre quatre murs… C’est-à-dire dans ce monde que nous leur créons pour eux, avec les meilleures intentions, mais aseptisé à souhait et exempt de tous dangers.

« La nature est certainement le jouet le plus adapté aux enfants. »[4]

Le syndrome du déficit de nature.

Les peurs normales des parents pèsent lourd et déséquilibrent tout le reste, empêchant même les plaisirs de la découverte (qu’elle soit autonome ou accompagnée). Car oui, la terre et le gazon salissent les vêtements et l’eau, ça mouille! Tout ça n’a pas changé! C’est plutôt le regard que nous posons sur cette nature et ces éléments qui a radicalement évolué d’une drôle de façon !

« Même convaincus des bienfaits du dehors, nous nous laissons souvent prendre dans un tourbillon de contraintes en entraînant nos enfants avec nous dans nos contradictions. Convaincre les autres, oui, mais se convaincre soi-même en priorité ! »[5]

Regardez simplement les lieux de vie de nos enfants ! Que ce soit la crèche ou la cour d’école, ce sont des endroits où le bitume a remplacé la verdure qui jadis était abondante et bienvenue… De ce fait, il faut la réinviter et lui redonner sa place légitime, car nos enfants en souffrent et de plus en plus. Ce mal a même un nom : « Le syndrome du déficit de nature »[6]. Nous nous déconnectons de la nature et, plus que jamais, nous sommes connectés à des écrans. La coupure occasionnée n’est pas banale, car elle a de véritables conséquences sur la santé[7] et le développement.

Tous dehors !

Selon des études britanniques, nos enfants passeraient moins de temps à l’extérieur que les prisonniers…[8]Il serait temps de leur offrir une liberté conditionnelle ! Pour ce faire, chez Candéliance, nous avons des solutions pour que le temps de récréation (qui est tout de même d’une à deux heures par jour[9] ) soit un temps propice à la découverte et à l’émerveillement.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir 500 m2 de jardin pour reconnecter les enfants à la nature, on peut le faire aussi dans une salle d’atelier à la crèche. »[10]

La crèche grandeur nature.

Nous vous proposons un aménagement complet de vos extérieurs (pour qu’ils soient aussi inspirants que vos intérieurs). Nous vous donnerons cette envie soudaine de leur faire découvrir la nature autrement, ailleurs que sur une surface pixelisée. Contrairement à la technologie numérique, nos surfaces thermocollées ne craignent pas les petits doigts sales plein de terre.

Car oui, vos petits « bouts de choux »[11] se seront préalablement initiés aux plaisirs du jardinage, grâce à nos jardinières adaptées. Chez Candéliance, nous pensons que nous devrions tous donner un peu de vie à nos lieux communs plutôt que de les urbaniser à outrance!

Des enfants épanouis.

Nous ne sommes pas les premiers à croire aux bienfaits de la nature sur les petits. En 1997, le travail de Grahn,[12] comparant deux sortes de crèches, (l’une où l’aménagement extérieur était classique et l’autre plus tournée vers la nature), fit ressortir la conclusion suivante : Les enfants fréquentant celle dite « naturelle » étaient beaucoup plus performants (ils étaient plus concentrés, plus agiles, plus créatifs, en meilleure santé, moins turbulents…).

«La nature me permet de proposer des activités éducatives variées et adaptées à tous les enfants. Qu’importe leurs difficultés en termes d’apprentissage ou de comportement, chacun peut participer selon ses envies et ses capacités. »[13]

Sachant que les cinq premières années de vie sont primordiales au développement et qu’elles influent sur tout le reste du cheminement, il serait alors plus qu’ingénieux de leur inculquer au plus tôt l’amour de la nature et son droit au respect. Cette vision du monde s’exprimant par des habitudes de vie concrètes, des petits gestes au quotidien: le recyclage, l’alimentation, l’écologie…

Cultivons de futurs écocitoyens.

Pour que ce soit possible, « il faut leur apprendre à être dehors, leur permettre d’avoir un vécu dans la Nature. »[14] et c’est en multipliant les rencontres avec cet univers méconnu et en faisant en sorte que celles-ci soient agréables et stimulantes, qu’elles n’inspireront rapidement que du positif chez l’enfant. Il finira par être très demandeur et réclamera de retourner là où ses sens sont en éveil et sa curiosité piquée au vif. Les crèches peuvent jouer le rôle de levier en cultivant et en faisant pousser de futurs « écocitoyens ! »[15]

« Donner la possibilité à notre progéniture de vivre à l’extérieur, en crèche, c’est être attentif à son besoin de connexion à la nature qui lui apporte des réponses sur les lois physiques, sur ses possibilités d’agir librement de façon autonome et avec plaisir. »[16]

La Silver économie.

Le biomimétisme profite à toutes personnes, et ce,  à tous les âges. Il n’est donc pas étonnant que notre partenaire en solutions photoluminescentes ELDOM[17] ait créé son propre département santé adapté aux besoins des personnes âgées[18] et désorientées. Cette gamme au nom d’ELDOM HEALTH[19] est une idée brillante naturellement inspirée par les lucioles.

Cette bienveillance vis-à-vis de cette population fragilisée permet de prévenir les chutes, aide au rythme circadien[20] et aurait un réel effet sur leur comportement, tout simplement en les apaisant. Ce kit accompagne les professionnels de la santé et favorise l’autonomie des usagers, permettant ainsi leur maintien à domicile. Tout ça sans parler des économies réalisées grâce à ce dispositif…

« Un projet auquel les deux associés se sont intéressés depuis l’année 2017. Dû au vieillissement de la population ces dernières années et qui ne cesse de croître, les professionnels de santé sont à l’affût de toute solution pouvant répondre aux problématiques liées au milieu médical. »[21]

Un espace inclusif et intergénérationnel.

Comme vous le savez, chez Candéliance, nous croyons fermement en une ville intuitive et inclusive. C’est pourquoi nous ne pouvons passer sous silence le raz-de-marée de bonnes ondes que nous procure des projets multigénérationnels, mêlant jeunesse et sagesse, tels que ces EHPAD jumelées aux crèches.

Ces initiatives n’emballent pas que nous et les bénéficiaires, grands ou petits. Elles inspirent aisément les professionnels qui deviennent volontiers spectateurs « de ce qui se joue sous leurs yeux, de temps d’échanges extraordinaires qui existent entre les résidents et les enfants ».[22] Laissez-vous portez, vous aussi, par la magie du biomimétisme et laissez Candéliance vous nourrir de ses bonnes idées et de ses solutions végétalisées…


N’hésitez pas à contacter notre Experte Anaïs Landrieu au 06 23 32 24 74.

 

[1] http://www.who.int/fr/news-room/detail/11-10-2017-tenfold-increase-in-childhood-and-adolescent-obesity-in-four-decades-new-study-by-imperial-college-london-and-who

[2] Un écolier sur 3 ne sait pas reconnaître une courgette ! (http://babybaboo.com/education/jouer-avec-la-nature/)

[3] « les 4-14 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans. »( http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/05/01016-20151105ARTFIG00313-les-ecrans-envahissent-le-quotidien-des-enfants.php)

[4] https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35988/ecolo-creche-quand-nature-sinvite-chez-petits

[5] https://eveil-et-nature.com/comment-nos-societes-modernes-ont-detruit-notre-lien-a-la-nature/

[6] Concept inventé en 2005, par le journaliste américain Richard Louv. (http://babybaboo.com/education/jouer-avec-la-nature/)

[7] Entre autres ; Obésité, Diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme, Myopie, Carrence en vitamine D, etc. (https://eveil-et-nature.com/syndrome-du-manque-de-nature-quels-dangers-pour-nos-enfants/)

[8] https://eveil-et-nature.com/13-idees-enfant-sortir/

[9] https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/

[10] https://eveil-et-nature.com/ecolo-creches-ces-creches-qui-se-mettent-au-vert/

[11] « Terme affectueux pour désigner un petit enfant mignon. » (Source Linternaute)

[12] https://eveil-et-nature.com/choisissez-la-cour-decole-de-votre-enfant/

[13] https://eveil-et-nature.com/comment-nature-apaise-enfant-haut-potentiel-precoce/

[14] https://eveil-et-nature.com/13-idees-enfant-sortir/

[15] L’écocitoyenneté est le : « Comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement. » (Source Larousse)

[16] https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/organisation/repenser-lexterieur-des-creches-en-sinspirant-de-la-nature

[17] « Cette entreprise créée en 2014 est spécialisée dans la photoluminescence avec la création de

lumière sans électricité à partir de minéraux dans le but de créer du balisage nocturne

entièrement autonome et sans gros travaux d’installation »( https://www.eldom.fr/actualites/eldom-health-laureat-du-prix-sylvestre-fondation-mederic-alzheimer/)

[18] Silver économie : « La Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés. » (https://www.silvereco.fr/silver-economy)

[19] Lauréat du Prix Sylvestre Fondation Médéric Alzheimer.

[20] «C’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, c’est-à-dire la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, c’est-à-dire celle pendant laquelle on dort. »( http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sommeil/rythmes-circadiens/quest-ce-que-rythme-circadien)

[21] https://www.eldom.fr/actualites/eldom-creer-son-nouveau-departement-sante-eldom-health/

[22] Au sujet de la crèche Le jardin des Orchidées située à Tourcoing. (https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/psycho-pedagogie/le-jardin-des-orchidees-la-creche-intergenerationnelle-de-tourcoing)

 

Une pensée a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :