Attractivité de la ville : 3 actions à mettre en place en aménagement urbain

Réjouir les habitants. Aménager les espaces publics pour les rendre beaux et pratiques. Redonner une place au végétal dans la ville pour le bien-être et le ressourcement. Combler tous les besoins des usagers de la ville est le pari pour la rendre attractive. Mais ces besoins changent avec l’évolution de la société et des comportements des habitants. C’est pour cela que Candéliance aide ses clients à rester informés sur les changements. L’objectif de Candéliance est de toujours leur proposer des solutions dans l’air du temps qui répondent aux besoins des leurs usagers tout en respectant leurs attentes et la sécurité en ville. Candéliance vous livre tout de suite trois actions d’aménagement urbain pour renforcer l’attractivité d’une ville.

Embellir la ville grâce au mobilier urbain

Le premier programme de mobilier urbain en France est mis en place à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle par Haussmann. À cette époque, il souhaite apporter du confort au piéton en meublant les jardins, les squares et les trottoirs nouvellement créés. Cette idée ne date donc pas d’hier. Depuis la majorité des villes sont aménagées en ce sens. Aujourd’hui, l’attractivité de la ville en termes de mobilier urbain se joue davantage sur le choix des matériaux, des couleurs et du design du mobilier. Dans le but d’offrir à ses clients une large sélection sur l’usage (confort, propreté, signalétique, vélo, transport) et sur la matière des produits, (Acier, Bois, Inox, Recyclène H.D, béton fibré haute performance, etc.). Candéliance s’entoure de partenaires sélectionnés sur le volet, qui proposent des solutions nouvelles, à faible entretien et résistants au temps afin de concrétiser vos projets d’aménagement urbain quel que soit leurs envergures.

Réinventer la ville grâce au végétal

S’évader en pleine nature pour se ressourcer n’est pas possible pour tous les habitants des villes. En milieu urbain, les espaces verts sont donc appréciés et considérés comme une source de bien-être. Se sentir bien dans une ville participe à son attractivité. Pour Candéliance, un aménagement urbain minéral s’accompagne forcément d’espaces végétalisés et d’espaces naturels s’il est possible de les conserver au profit de la biodiversité. Le verdissement de la ville peut prendre la forme de toits et de murs végétalisés, de jardins de trottoirs, de jardins partagés, potagers ou thérapeutiques. Grâce à nos partenaires, la nature s’invite en ville par petites touches dans des jardinières, des potelets ou des grands pots de fleurs. On peut aussi imaginer l’installation d’une fontaine ou d’une pergola végétalisée offrant de l’ombre et de la fraîcheur en été.

Parier sur des équipements sportifs et ludiques pour l’attractivité de la ville

C’est plutôt stimulant et motivant pour les habitants lorsque la ville a fait le choix de réaliser des aménagements sportifs. Ces aménagements sont en général appréciés et utilisés par toutes les générations. Les jeunes vont se retrouver avec plaisir au skate-park ou sur le terrain multisports pour jouer ensemble. Les actifs et les seniors apprécieront la présence d’agrès fitness pour travailler leur cardio le long de leurs parcours de santé, de footing ou de marche.