Aménagement urbain : pourquoi améliorer l’attractivité de sa ville dans les Hauts-de-France ?

En 2014, la grande réforme de l’aménagement des territoires fait naître la région Hauts-de-France de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Avec 180 kilomètres de façades maritimes sur la Mer du Nord et la Manche, cette région, située au carrefour de l’Europe, s’étend sur 31 800 km² et compte cinq départements : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Entre Paris, Londres et Bruxelles, les Hauts-de-France offrent une attractivité naturelle dont chaque commune doit tirer profit grâce à la mise en œuvre de projets d’aménagement urbain. Nous vous expliquons pourquoi il est stratégique d’améliorer l’attractivité d’une ville située dans les Hauts-de-France.

Tirer profit de l’attractivité naturelle de la région Hauts-de-France

En premier lieu, il est important d’avoir conscience du pouvoir d’attractivité des Hauts-de-France. La région est la jonction entre Paris – l’Île de France, la Belgique et le Royaume-Uni, accessibles en moins de 1 h 30 depuis Lille. Cette situation remarquable est un atout économique majeur pour attirer des activités et des habitants. Plus de 280 000 entreprises déjà installées dans les villes génèrent 150 milliards d’euros de PIB. Les liaisons autoroutières maillent efficacement le territoire et donnent accès rapidement aux grandes autoroutes européennes. Avec plus de 6 millions d’habitants, dont 30 % ont moins de 25 ans, la région Hauts-de-France est la plus jeune de France métropolitaine. Ce dynamisme tant économique que démographique doit pousser tous les territoires urbains comme ruraux, composants la région, à se tourner vers l’avenir pour améliorer l’attractivité des villes pour leurs habitants.

Améliorer l’attractivité de sa ville dans les Hauts-de-France pour les habitants actuels et ceux de demain

Améliorer l’attractivité d’une ville par l’aménagement urbain nécessite d’apporter des transformations à la ville. Elles doivent la rendre plus belle, plus agréable et plus pratique à vivre tout en intégrant la sécurité en ville. Ainsi concevoir une ville attractive est un projet de taille. Il implique de lancer diverses opérations d’aménagements échelonnées sur le moyen voire le long terme. Les aménagements des espaces urbains doivent s’adapter aux modes de vie actuels des habitants et être en adéquation avec les budgets alloués.

Il s’agit par exemple d’opérer à l’aménagement d’une place publique pour que les habitants et les touristes s’y sentent bien et aient l’envie de revenir. Installer des équipements sportifs en libre-service accessibles à tous. Organiser simplement la mobilité en ville. C’est un critère très important pour les citoyens. S’ils peuvent bénéficier de solutions de stationnement en ville faciles et sécurisés, ils apprécieront de venir consommer dans le centre-ville. Tous ces aménagements urbains contribuent à la notoriété et à l’attractivité de la ville. Ils attireront sûrement de nouveaux habitants qui souhaitent retrouver une qualité de vie loin de Paris.

Avoir la chance d’être situé proche de Candéliance expert en aménagement urbain

Dans les Hauts-de-France, pour améliorer l’attractivité des villes, tous les acteurs de la ville, collectivités, locales, architectes, bureaux d’études techniques, maîtres d’œuvre, peuvent s’appuyer sur l’expertise de notre équipe.

Implantée à Villeneuve d’Ascq depuis plus de quinze ans, nous accompagnons nos clients dans l’aménagement urbain et l’éclairage des territoires. Forts de notre expérience pour de nombreuses communes situées dans les Hauts-de-France, nous allions notre connaissance aiguisée du territoire à celle de l’aménagement urbain pour apporter des solutions adaptées pour tous nos clients.

Laissez un commentaire