Aménagement des territoires : un levier pour l’attractivité globale d’une ville

conseils réussir projet aménagement urbain

L’aménagement des territoires est né en France pour assurer un développement équilibré de tous les territoires. Il représente l’ensemble des actions publiques menées par l’Etat, les collectivités territoriales et certains établissements publics. Il permet de mieux organiser la disposition spatiale des hommes et des activités en conjuguant au mieux développement économique, habitat, aménagement des espaces urbains, mobilité en ville et sécurité en ville.

Depuis une quinzaine d’années, la notion d’aménagement des territoires est étroitement liée à la notion d’attractivité d’un territoire. Pourquoi ? Car les villes sont de plus en plus mises en concurrence du fait de la mondialisation. La compétitivité se joue d’abord entre les grandes métropoles à l’échelle mondiale et européenne et devient vite nationale. Les villes sont évaluées, notées et comparées sur plusieurs critères.

Dans ce nouveau contexte, la notion d’attractivité territoriale est incontournable de la propension des villes à anticiper les besoins des citoyens. Elle devient une priorité dans les opérations d’aménagement des territoires. Découvrez quelles actions concrètes et quelles solutions innovantes d’aménagement des espaces urbains participent à rendre une ville attractive.

Bien connaître sa région pour mieux aménager sa ville : le prérequis

Pour mieux aménager sa ville, c’est-à-dire l’envisager avec intelligence tant pour les citoyens qui en profitent que pour les services de la ville qui en ont la charge, il est d’abord important de bien connaître la région au sein de laquelle la ville évolue.

Une région dont l’attractivité naturelle est avérée, comme celle des Hauts-de-France fait progresser tous les territoires et toutes les villes qui la composent. C’est pourquoi chaque territoire urbain ou rural a tout intérêt à tirer profit de cette attractivité régionale pour améliorer leur propre attractivité grâce à l’aménagement de l’espace . Tout cela en agissant de manière pertinente en fonction des attentes des citoyens et de leurs nouveaux modes de vie (confort dans la ville, présence de la nature, se déplacer facilement, etc.).

Bien se connaître signifie aussi qu’il est nécessaire d’appréhender l’aménagement du territoire et l’attractivité d’une ville en fonction de ses particularités.  Comprendre son territoire avant d’agir, c’est identifier les composantes qui le caractérisent globalement (climat, géographie, environnement social et économique, cadre de vie, transport, urbanisme, tourisme, etc.). Il est ensuite plus simple de dégager des pistes d’aménagement urbain intéressantes et réfléchies pour le territoire, les habitants et en adéquation avec la gestion des services de la ville.

Mais connaître sa région, c’est aussi bien connaître les entreprises qui y évoluent et les compétences qui y sont présentes. Dans le domaine de l’aménagement des territoires, Candéliance est là pour vous aider. Installés sur la commune de Villeneuve D’Ascq dans les Hauts-de-France depuis plus de 18 ans, nous conseillons tous nos clients en matière d’éclairage public, d’aménagement urbain, d’éclairage architectural, d’aménagement sportif et de mobilité durable.

Pour de nombreuses communes à différentes échelles, nous apportons des solutions singulières en adéquation avec les projets urbains de nos clients qu’il s’agisse de répondre aux exigences de mobilité en ville, de sécurité en ville, ou de bien-être dans la ville au travers de mobilier urbain ou sportif.

Offrir de la sécurité en ville aux piétons et aux automobilistes

Une ville où le sentiment de sécurité est appréciable est l’un des fondements de la ville idéale. La ville a un rôle majeur, celui de prendre en compte la sécurité de ses citoyens, de ses habitants, de ses usagers, de ses touristes, etc. La sécurité en ville se matérialise par de multiples aménagements urbains.

En premier, l’éclairage public. Seriez-vous rassuré en ville le soir dans le noir ? La sécurité en ville débute par l’installation d’un éclairage public performant et de qualité en hauteur et au niveau des chaussées. Le matériel choisi doit résister au temps, bien éclairer les routes et les places publiques tout en minimisant les coûts pour la collectivité. Les luminaires LED destinés à ce type d’éclairage s’installent en hauteur sur des mâts très résistants. On peut les souhaiter en acier, en aluminium, en bois ou en inox pour s’intégrer en toute discrétion ou au contraire, exister pour identifier un lieu. Le candélabre et sa lanterne deviennent mobiliers lumière. L’éclairage a une fonction de balisage permettant aux personnes et aux véhicules de se repérer, de se déplacer et d’évaluer les distances. Il assure la sécurité routière et urbaine. Il contribue à un sentiment de sécurité des citoyens dans les rues, sur les routes, en front de mer ou sur un terrain de sport.

Les passages piétons lumineux et intelligents sont capables maintenant d’informer les conducteurs la nuit, par temps de pluie et de brouillard. Équipée d’un système de détection et d’éclairage dynamique, cette solution innovante sécurise les piétons et les automobilistes. En effet, dès qu’un usager s’approche de la zone de franchissement, le passage piéton s’éclaire automatiquement attirant l’attention de tous. L’intelligence de cette solution s’adapte même à la vitesse de traversée des usagers.

Circuler dans le respect de chacun est un autre enjeu de la sécurité en ville. Dans cette optique, l’espace public est partagé et régulé. Cela est facilement mis en place grâce à des solutions de contrôle d’accès et de limitation dans les zones à faible trafic. L’installation de barrières pivotantes, de potelets, de barrières levantes ou de bornes d’entrée et de sorties escamotables fluidifient et sécurisent la mobilité en ville.

Réinventer la ville grâce à l’éclairage architectural, au végétal et au mobilier urbain sportif

Comme évoqué plus haut, l’éclairage public contribue au sentiment de sécurité dans la ville, car la lumière permet tout simplement de se repérer et sert de balisage des espaces surtout la nuit. Un autre type d’éclairage, l’éclairage architectural, va servir à illuminer la ville. Il la réinvente, les habitants la voient sous un autre angle, la regardent, la contemplent. Cet éclairage aux différences de couleurs crée de véritables décors de lumière. Il est esthétique et procure un sentiment de bien-être, il participe à la beauté de la ville et plus largement à son attractivité. Les habitants trouvent la ville belle et se l’approprient. Ils sont fiers de la mise en lumière du patrimoine bâti qui sont l’âme et font le caractère de la ville.

Intégrer davantage de végétaux dans les aménagements urbains est une attente forte des citoyens. Considérés aussi comme une source de bien-être, ils participent à la qualité de l’ambiance urbaine et à l’attractivité de la ville. Les espaces verts s’incorporent complètement sous forme de massifs, le long des trottoirs piétons ou des pistes cyclables, au sein de jardinières modernes et ergonomiques mêlant places assises, bancs et bacs à fleurs.

Le sport dans la ville dans les jardins urbains ou au sein d’espaces naturels plus grands est matérialisé par l’aménagement de terrains multisports ou l’installation d’agrès de fitness. Ils viennent compléter les parcours de santé, de footing, de marche ou de balade des habitants. Ils sont aussi un vecteur de renforcement de l’attractivité d’une ville.

Optimiser le stationnement en ville grâce à des solutions connectées

Le stationnement en ville intéresse tout le monde, car tous les citoyens ont au moins un véhicule dans leur foyer. Les déplacements en voiture sont nombreux et fréquents même si les modes de déplacement doux augmentent dans les villes. Il faut donc trouver des solutions pour contenter tous les usages de la mobilité en ville : vélo, moto et auto.

Pour ce qui est du stationnement des véhicules en ville, de nouvelles solutions connectées se développent de plus en plus grâce à la 4G et la transmission rapide des informations. Les bornes de gestion connectées optimisent le stationnement de longue durée sur les parkings de centre-ville, des zones commerciales ou des sites touristiques, et le stationnement de courte durée autour des gares, des commerces de proximité et des zones de dépose-minute.

Ces solutions innovantes très complètes, (elles se composent de bornes d’entrée, de sorties, de barrières et de caisse de paiement) sont gérées à distance en vue d’assurer l’optimisation et la rotation des véhicules. Côté gestionnaire, il est en capacité de suivre en temps réel les utilisations des bornes et d’éditer des statistiques pour améliorer toujours plus le service proposé.

Miser sur la mobilité durable en ville

De manière à équilibrer les différentes mobilités, la ville doit prendre en compte les déplacements doux de tous les usagers. À pied par exemple, les malvoyants et les non-voyants peuvent détecter un obstacle grâce à l’installation de dalles podotactiles.

L’aménagement de pistes cyclables et l’installation d’appuis vélos sont maintenant incontournables dans les villes. Cela permet aux cyclistes d’utiliser davantage leur vélo en toute sécurité. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la ville doit offrir plus à ses usagers du vélo. Elle peut maintenant mettre en place des stations de vélo électrique partagés, en location ou en libre-service. Grâce à ce type d’aménagement en faveur de la mobilité durable, elle incite à utiliser plus fréquemment le vélo pour réduire l’usage de la voiture en ville.

L’avenir de la mobilité en ville sera d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le nombre de conducteurs progressent significativement dans les foyers et les entreprises. Les solutions d’installation de bornes de recharge sont ergonomiques, intuitives et peuvent être autonomes. C’est-à-dire qu’elles s’auto régulent en fonction de la puissance disponible sur le réseau d’énergie.

Vous comprenez maintenant tout l’intérêt pour une ville de bien réfléchir à l’aménagement de ses espaces urbains. Une ville attractive doit être capable d’attirer et de retenir des personnes tout simplement parce qu’elles s’y sentent bien. L’aménagement des territoires est alors un levier pour créer une ville idéale. Il permet entre autres d’agir sur la sécurité en ville, la mobilité en ville, l’esthétisme de la ville et plus largement sur l’attractivité de la ville.

La qualité de vie, le stationnement en ville, la mobilité durable, la prise en compte de l’écologie, le sentiment de sécurité en ville sont des facteurs qui entrent désormais en considération pour dire qu’une ville est attractive.

Nous l’avons compris et nous agissons chaque jour depuis plus de18 ans pour l’aménagement des territoires des Hauts-de-France en accompagnant les acteurs de la ville (collectivités locales, architectes, paysagistes, bureaux d’études techniques, promoteur immobilier, etc.) dans la réussite de leurs projets urbains.

Laissez un commentaire