À chaque situation, ses problématiques : 3 conseils pour réussir un projet d’aménagement urbain

Comment réussir son projet d’aménagement urbain ? Candéliance l’a appris par expérience : aucun projet ne se ressemble. Chaque situation annonce des problématiques différentes qu’il convient d’analyser avant le démarrage d’une opération d’aménagement urbain. Pour chaque projet d’aménagement, il est nécessaire d’interpréter la topographie du site, le climat, la zone environnante et bien d’autres critères, etc. Rien ne sert d’aller vite, l’étude de faisabilité de votre projet peut prendre quelques mois, mais elle est indispensable. Elle aide à définir un programme d’actions réfléchies. Voici les trois conseils de Candéliance pour réussir un projet d’aménagement du territoire dans sa globalité.

Étudier en amont la faisabilité du projet d’aménagement urbain

Recenser les attentes et les besoins des habitants au plus près du terrain grâce à des enquêtes est ce que Candéliance recommande pour commencer ! Dans un monde ultra connecté et transparent évoluant de plus en plus vite, comprendre et suivre les comportements des usagers est d’une grande importance pour mettre en œuvre tout projet d’aménagement de territoire. Ainsi, les aménagements urbains doivent être envisagés dans l’objectif de rendre la ville attractive. En complément d’être à l’écoute des citoyens, il est nécessaire d’étudier les documents d’urbanisme et de trouver une cohérence pour répondre à leurs besoins. Ces rapprochements permettent d’adapter les attentes des usagers aux contraintes urbanistiques et budgétaires. Tous ces éléments de diagnostic assurent la faisabilité technique et juridique ou non du projet. La définition du programme d’aménagement urbain est la seconde étape.

Définir un programme d’aménagement urbain global chiffré

Tout dépend de la taille et de l’envergure du projet d’aménagement urbain. Ce dernier peut être réalisé en plusieurs tranches, s’il s’agit par exemple de l’aménagement global d’une rue très passante pour laquelle il est déterminant de réinventer le partage de l’espace entre piétons, cyclistes et conducteurs. Pour définir le programme, il est important aussi de sélectionner le niveau et la gamme de produits recherchés. Pour votre mobilier urbain ou l’éclairage des espaces publics, souhaitez-vous plutôt des solutions standards, “adaptées”, originales, sur-mesure ou innovantes ? Le choix de ces dernières contribuera à vous démarquer par rapport aux autres villes. Enfin, pour les aménagements et les installations que vous prévoyez, il est indispensable d’estimer les contraintes du site, les coûts de la pose, de la maintenance et de la gestion quotidienne des équipements une fois qu’ils seront posés.

Réussir un projet d’aménagement urbain en choisissant Candéliance

Pour réussir votre projet d’aménagement urbain, vous pouvez faire le choix d’être accompagné par  notre équipe. Experts dans l’aménagement urbain des villes des Hauts-de-France depuis plus de 18 ans, nous avons noué une relation de confiance et des liens forts avec nos partenaires fournisseurs de produits développés pour l’aménagement des villes. Selon les usages (mobilier urbain, contrôle d’accès, équipements ludiques et sportifs) et les matériaux (béton fibré ultra haute performance, bois, Recyclène HD ou acier, etc.), nos partenaires répondent à des aménagements multiples quelles que soient les problématiques budgétaires ou techniques rencontrées.

Laissez un commentaire